Ostende vise un 14e titre consécutif dans une BNXT League remodelée

Sports | La BNXT League reprend ses droits ! Le championnat belgo-néerlandais de basketball entamera vendredi sa quatrième saison depuis le rapprochement entre les deux ligues nationales. Cet exercice, qui sera marqué par un nouveau changement vers une formule simplifiée, démarre fort avec un choc entre Ostende et Charleroi dès la première journée.

De Pickx

Partager cet article

Favori récurrent de la compétition, Ostende entamera samedi la nouvelle saison de BNXT League face au Spirou Charleroi. Si ce 'Clasico' n'a plus la saveur d'antan, il permettra toutefois aux champions de Belgique sortants de lancer leur quête d'un quatorzième titre national consécutif, un nouveau record pour le club côtier et son entraîneur fétiche Dario Gjergja.

Avec un noyau belge assez stable autour du MVP Pierre-Antoine Gillet mais des renforts étrangers largement renouvelés, Ostende fait comme chaque saison figure de candidat principal à sa propre succession. La culture de la gagne semble ancrée dans l'ADN du coach Gjergja et de ses troupes.

Comme outsiders principaux pointent a priori Anvers ainsi que Limbourg United. Avec un nouveau sponsor-titre, les Anversois ont trouvé les moyens de recruter huit nouveaux joueurs dont Kevin Tumba pour leur nouveau coach, le Néerlandais Geert Hamminck. Du côté limbourgeois, l'effectif est resté plus stable, en particulier les éléments belges.

Un championnat refaçonné

Derrière, la hiérarchie semble plus indécise entre Malines (avec le gros renfort de Hans Vanwijn) mais aussi le Brussels et le Spirou Charleroi aux groupes largement renouvelés. Demeure également Louvain avec l'arrivée du coach Kristof Michiels suivi de Wen Mukubu, Mathias Palinckx et Roby Rogiers. Les Louvanistes pourraient bien faire figure de surprise de l'année. Enfin, Courtrai, Alost et Mons-Hainaut semblent un peu plus limités dans leur recrutement et un cran en retrait.

Ce nouvel exercice sera marqué par un nouveau changement vers une formule simplifiée : un système classique en matchs aller-retour opposant l'ensemble des équipes engagées, avant des playoffs nationaux à huit. Si les champions de chaque pays seront connus au terme de ces playoffs nationaux, qui détermineront les qualifications pour les coupes continentales, c'est l'équipe en tête à l'issue de la phase classique qui décrochera le titre honorifique de champion de la BNXT League.

Le calendrier de la BNXT League sur Pickx+ Sports :

Samedi 14 septembre

  • BC Ostende - Spirou Basket : à 20h15 sur Pickx+ Sports 1 et Pickx Sports Pop-up
Vendredi 20 septembre
  • Limbourg United - Malines : à 20h15 sur Pickx+ Sports 1 et Pickx Sports Pop-up
Samedi 28 septembre
  • Union Mons-Hainaut - Okapi Alost : à 20h15 sur Pickx+ Sports 1 et Pickx Sports Pop-up
La BNXT League est de retour ! Suivez chaque semaine les plus belles affiches du championnat de basketball belgo-néerlandais sur les chaînes Pickx Sports Pop-up (offre de base) et Pickx+ Sports (disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top