Novak Djokovic en quête de son premier Grand Chelem de la saison à l’US Open
Novak Djokovic montrait-il des premiers signes de déclin ? D’aucuns l’ont pensé au vu de son début de saison chaotique. Très loin de la forme affichée l’année dernière où il paraissait intouchable, le Serbe de 37 ans n’a pas engrangé le moindre titre pendant plus de six mois. Une fameuse anomalie dans sa carrière.
L’actuel numéro deux mondial n’arrivait donc pas en confiance aux Jeux olympiques de Paris, où il briguait le seul grand titre qui manquait encore à son immense palmarès. Après avoir échoué trois fois à sa porte, Djokovic s’est hissé jusqu’en finale du tournoi olympique où il est venu à bout de Carlos Alcaraz, son bourreau à Wimbledon, grâce à deux tie-breaks.
La revanche d'Alcaraz ?
Si sa médaille d’or a permis de soulager des épaules du Serbe la pression des mois sans victoire, il sera d’autant plus attendu à Flushing Meadows. Une nouvelle désillusion en Grand Chelem constituerait un cuisant échec pour le tenant du titre. En cas de victoire finale, en revanche, Nole s’inviterait dans le cercle très restreint des quintuples vainqueurs de l’épreuve aux côtés de Jimmy Connors, Pete Sampras et Roger Federer.
Empocher un 25e tournoi majeur sera cependant tout sauf une mince affaire pour le Serbe. Carlos Alcaraz, finaliste malheureux à Paris et déjà vainqueur de deux tournois du Grand Chelem en 2024, a une revanche à prendre et est pointé par de nombreux observateurs comme le principal favori à la victoire finale. Derrière lui, le numéro un mondial Jannik Sinner, Daniil Medvedev, lauréat de l’édition 2021, et Alexander Zverev seront de sérieux outsiders. De son côté, le quadruple vainqueur du tournoi Rafael Nadal a déclaré forfait.
La première de Bergs
Chez les dames, l’Américaine Coco Gauff tentera de se succéder à elle-même sur ses terres, elle qui avait conquis l’année dernière son premier titre en Grand Chelem à seulement 19 ans. La native d’Atlanta traverse cependant une période tennistique quelque peu délicate et la concurrence d’Iga Swiatek, Elena Rybakina et Aryna Sabalenka risque bien de contrecarrer ses plans.
Côté belge, Zizou Bergs disputera, à 25 ans, l'US Open pour la première fois de sa carrière. Nouveau numéro un belge, le Limbourgeois a mérité sa place grâce à son brillant parcours à Roland-Garros, où il avait atteint le troisième tour, synonyme d'entrée de plain-pied dans le Top 100 mondial. David Goffin, Elise Mertens et Greet Minnen sont eux aussi directement qualifiés pour le tableau final.
Djokovic s'adjugera-t-il un 25e tournoi du Grand Chelem ? Suivez l'US Open du 26 août au 8 septembre en exclusivité sur Eurosport 1 (offre de chaînes de base) et Eurosport 2 (option Pickx Sports).
