Jonas Vingegaard sera l’homme à battre sur le Tour de Pologne
Le lundi 12 août, le peloton du Tour de Pologne s’élancera de Wroclaw pour rejoindre, comme le veut la tradition, Cracovie le dimanche 18 août. Le tracé de cette année proposera sept étapes variées qui avantageront néanmoins les puncheurs-grimpeurs.
La première étape devrait offrir un beau spectacle d'entrée avec l’exigeante montée finale d'Orlinek à Karpacz, où les favoris seront déjà obligés de se découvrir. Mardi, c’est un contre-la-montre individuel de 15 km qui attend les coureurs. Les purs spécialistes ne seront pas nécessairement à la fête étant donné le dénivelé qui les attend, le parcours repassant notamment par l’ascension d’Orlinek de la veille.
Une redoutable 6e étape
Mercredi 14 août, une nouvelle étape exigeante est au menu. Avec 3.000 mètres de dénivelé en 156 km, la troisième journée sera réservée aux hommes forts. La double ascension de Karlow la montée finale de COS Jamrozowa Polana devraient affiner la hiérarchie entre les candidats du classement général. Le lendemain, les sprinteurs auront enfin une opportunité de lever les bras à Prudnik. Ils pourraient encore être à la fête vendredi à Katowice, même si les baroudeurs auront également leur chance sur cette quatrième étape sans un seul mètre de plat.
Samedi, place à l’étape-reine de cette édition entre Wadowice et Bukovina Resort. Avec pas moins de quatre difficiles ascensions dans le dernier tiers de l’étape, une ultime grosse bataille entre favoris est attendue et un retournement de situation n’est pas à exclure. Dimanche, la septième et dernière étape vers Cracovie semble promise aux sprinteurs malgré une première partie casse-pattes.
Vingegaard contre le reste
Sans surprise, Jonas Vingegaard, qui a fait une croix définitive sur le prochain Tour d’Espagne, est pointé comme le grand favori de cette 81e édition. Il y a cinq ans, le Danois avait remporté sa toute première victoire au plus haut niveau sur le Tour de Pologne. Depuis, le double vainqueur du Tour de France a bien évidemment changé de dimension.
Derrière lui, des coureurs comme Pello Bilbao, Rafal Majka et Romain Bardet sont attendus, tandis que le vainqueur sortant Matej Mohoric tentera de tirer lui aussi son épingle du jeu. Côté belge, notons les présences de Tim Merlier, Tim Wellens ou encore Thibau Nys.
Le calendrier des étapes du Tour de Burgos sur Pickx+ Sports 1:
Lundi 12 août
- Étape 1 : Wroclaw to Karpacz (156,1 km)
Mardi 13 août
- Étape 2 : Contre-la-montre individuel Myslakowice - Karpacz (15,4 km)
Mercredi 14 août
- Étape 3 : Walbrzych - Duszniki-Zdrój Cos (156,6 km)
Jeudi 15 août
- Étape 4 : Kudowa-Zdrój - Prudnik (195,3 km)
Vendredi 16 août
- Étape 5 : Katowice - Katowice (187,6 km)
Samedi 17 août
- Étape 6 : Wadowice - Bukovina Resort (183,2 km)
Dimanche 18 août
- Étape 7 : Kopalnia Soli “Wieliczka” - Kraków (142,1 km)
Qui pourra concurrencer Vingegaard ? Suivez le Tour de Pologne du 12 au 18 août sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.
Retrouvez ici le calendrier complet de diffusion des épreuves cyclistes.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.