‘La Zone d'intérêt’ (VOD) : les meilleurs rôles de Sandra Hüller

Cinéma | Alors que le film impressionant 'La Zone d'intérêt' est désormais disponible dans le catalogue VOD de Proximus, nous nous sommes penchés sur l'œuvre de l'un des acteurs majeurs du long métrage, Sandra Hüller.

De Pickx

Partager cet article

Toni Erdmann

C'est le film qui a fait de Sandra Hüller une personnalité reconnue dans le monde du cinéma. Dans 'Toni Erdmann', elle joue le rôle d'Ines, une jeune femme concentrée sur sa carrière qui n'a plus de bonnes relations avec son père. Ce dernier tente de rétablir les liens en créant son alter ego Toni Erdmann et en la contrariant de manière de plus en plus étrange.

Peter Simonischek, qui campe le personnage du père/Toni, s'est vu confier le rôle le plus excentrique, mais c'est Sandra Hüller qui a volé la vedette avec son interprétation de la sérieuse Ines. Ce film de 2016 de la scénariste et réalisatrice Maren Ade a été élu, entre autres, meilleur film aux European Film Awards. Hüller y a également reçu le prix de la meilleure actrice. Selon le site de culture pop IndieWire, il s'agit de son meilleur rôle à ce jour.



Requiem

Dix ans plus tôt, Hüller a joué dans le film 'Requiem' de Hans-Christian Schmid. Dans ce long métrage, elle reconstitue l'histoire vraie d'Anneliese Michel, une jeune Allemande qui a souffert d'hallucinations et de crises d'épilepsie dans les années 1970. Profondément croyants, sa famille et elle ont acquis la conviction qu'elle était possédée par un démon et ont fait appel à des exorcistes. 67 exorcismes plus tard, elle avait complètement sombré dans la folie. Elle finit par mourir et les prêtres qui avaient pratiqué les exorcismes furent condamnés.

L'histoire d'Anneliese Michel a inspiré plusieurs films, mais aucune interprétation n'a été aussi sincère, poignante et tragique que 'Requiem'. Et cela est dû en grande partie à l'interprétation de Hüller, qui a reçu de nombreux éloges. Pour ce rôle, Hüller a reçu le prix de la meilleure actrice au Festival du film de Berlin.



I'm Your Man

Ce film allemand se déroule dans une version futuriste de Berlin. Maren Eggert joue le rôle de la scientifique Alma qui, un peu contre son gré, se voit attribuer un "partenaire parfait" sous la forme du robot Tom (Dan Stevens). Sa réticence initiale s'estompe et elle remet en question tout ce qu'elle croyait savoir sur la vie, l'amour et l'humanité.

Hüller joue un rôle secondaire brillant dans ce film. Elle apporte une note comique avec son portrait excentrique de "l'employée". Ce personnage, dont le nom n'est par ailleurs pas mentionné, présente Alma à Tom et suit de près l'évolution de leur relation grâce à des évaluations régulières. Hüller montre qu'elle peut insuffler une note unique sur n'importe quel tournage, même lorsqu'elle ne joue pas le rôle principal.



Anatomie d’une chute

Deux films ont fait passer Sandra Hüller du statut de "connue des cinéphiles" à celui de "connue d'à peu près tous les spectateurs". Le premier est le film français 'Anatomie d'une chute' qui, comme le second, a été nommé pour l'Oscar du meilleur film cette année. Pour ce rôle, Hüller a également été nommée dans la catégorie du meilleur premier rôle féminin.

Le film nous présente la famille de Sandra Voyter (Hüller), écrivaine de renom, et de Samuel Maleski (Samuel Theis). Ils vivent avec leur fils de 11 ans, Daniel (Milo Machado-Graner), malvoyant, dans un village isolé dans les montagnes près de Grenoble, en France. Un jour, le père Samuel est retrouvé mort dans la neige devant leur maison et une enquête est ouverte sur cette mort suspecte. Bientôt, c'est sa femme Sandra qui est mise en cause.

Regardez 'Anatomie d'une chute' dès à présent dans le catalogue Proximus VOD



La Zone d'intérêt

Ce qui nous amène sans transition au film que vous trouverez désormais dans le catalogue VOD : l'envoûtant 'La Zone d'intérêt'. Autant le personnage de Hüller était sympathique dans 'Anatomie d'une chute', autant il est antipathique dans ce film de guerre. C'est d'ailleurs exactement ce que le cinéaste Jonathan Glazer ('Under the Skin') a voulu réaliser. Hüller joue le rôle de Hedwig, l'épouse de Rudolf Höss, le commandant du camp de concentration d'Auschwitz. Ils construisent leur vie rêvée et banale dans une belle maison avec un jardin paradisiaque. Leur coin de paradis se trouve juste à côté de l'enfer sur terre : le camp de concentration. Le résultat est un portrait glaçant et audacieux, plein de contrastes extrêmes.

'La zone d'intérêt' a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur film non anglophone. Hüller n'a pas obtenu de grands prix d'interprétation internationaux pour ce rôle (en partie parce qu'elle avait déjà été récompensée pour 'Anatomie d'une chute'), mais son interprétation froide, qui sert parfaitement le film, a été saluée par tous.

Découvrez ‘La Zone d'intérêt’ dès à présent dans le catalogue Proximus VOD.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top