'Past Lives', nommé aux Oscars, débarque dans le catalogue Proximus VOD
De Pickx
Partager cet article
La carte de visite de la réalisatrice sud-coréenne et canadienne Céline Song a surpris tout le monde à sa sortie. Le film raconte l'histoire touchante de Na Young (Greta Lee, connue pour la série Netflix 'Poupée russe') et Hae Sung (Teo Yoo), qui grandissent ensemble en Corée du Sud, mais se perdent de vue lorsqu'ils émigrent au Canada, à New York et en Chine. Nous voyons les deux personnages principaux à différents moments, lorsqu'ils étaient enfants, lorsqu'ils avaient une vingtaine d'années et lorsqu'ils avaient une trentaine d'années. Ils se trouvent et se perdent, trouvent l'amour ailleurs, puis se rapprochent à nouveau.
'Past Lives' est un film tendre et sage, doux-amer et complexe, une pure romance et un sujet de conversation pour tous ceux qui ont un passé migratoire. Le long métrage montre des personnes qui luttent contre le désordre de leurs émotions à travers des dialogues modestement poétiques et des images claires. Cette histoire de passage à l'âge adulte pose la question suivante : et si ? Et si nous avions pris ce chemin ou fait ce choix au lieu d'un autre ? Où en serions-nous aujourd'hui ?
Pas un film sur le triangle amoureux
Il y a quelques années, Song était assise dans un bar de New York entre son mari américain de race blanche et son amour de jeunesse coréen. Song, dramaturge devenue cinéaste, était la traductrice de service dans cette conversation. "Je savais qu'ils m'aimaient tous les deux d'une manière différente, mais aucun ne pouvait m'apporter ce que l'autre pouvait m'apporter dans sa relation avec moi", a déclaré Song au Times lors d'une récente visite à Los Angeles.
Cette soirée, qui a fait le lien entre l'Orient et l'Occident, entre son passé et son présent, entre l'anglais et le coréen, a permis à Song de réaliser qu'elle se trouvait dans une position unique, ayant accès à ces deux perspectives. "Jusqu'à ce moment-là, j'étais assez amère à propos de mon bilinguisme ou de mon biculturalisme", a déclaré Song. "J'avais l'impression que cela me donnait un sentiment d'impuissance, que c'était une raison pour laquelle les gens ne s'intéressaient pas à mon travail ou ne pensaient pas que j'étais une bonne artiste."
Cette prise de conscience a inspiré 'Past Lives', une version fictive de cette conversation nocturne, agrémentée des expériences personnelles de Song en matière d'immigration. Selon ses propres termes, il ne s'agit "pas d'un film sur un triangle amoureux, car il s'agit d'une femme qui se choisit elle-même".
Deux nominations aux Oscars
Song, dont le nom de naissance est Ha Young, est née et a grandi en Corée du Sud. À l'âge de 12 ans, elle émigre avec sa famille de Séoul à Toronto. Elle s'est ensuite installée à New York pour étudier à l'université Columbia et poursuivre sa carrière. Elle y vit toujours avec son mari. "Mon enfance s'est déroulée dans une culture différente, sous un nom différent. Ces souvenirs ressemblent beaucoup à une vie antérieure", explique Song. Selon elle, le film ne contient pas non plus de personnage bon ou mauvais. "Les méchants du film sont les 24 années qui passent et l'océan Pacifique. Il y a simplement des forces dans nos vies que nous ne pouvons pas arrêter", ajoute-t-elle.
Le film a suscité l'intérêt de nombreux critiques et cinéphiles dans le monde entier. Un critique de cinéma du Guardian a décrit 'Past Lives' comme "une histoire d'amour perdu et de passion d'enfance, de routes non empruntées, de vies non menées, du luxe insensé des regrets". 'Past Lives' a été nommé pour cinq Golden Globes et a une chance de remporter deux Oscars le 11 mars : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario original.
Selon Song, les chances des films non anglophones aux Oscars ont augmenté, notamment depuis que 'Parasite' a remporté quatre Oscars en 2020. D'ailleurs, 'Everything Everywhere All At Once', le film triomphant de l'année dernière, a également été réalisé en anglais, en mandarin et en cantonais. "La langue de mon film est un élément fondamental de l'histoire", a déclaré Song. "Je suis bilingue, le scénario est écrit dans les deux langues et ce film est bilingue parce qu'il ne s'agit pas de gens qui parlent la langue de l'autre."
'Past Lives' est disponible depuis ce mercredi 6 mars dans le catalogue Proximus VOD.
À lire aussi :
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.