'Past Lives', nommé aux Oscars, débarque dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma | Nouveauté dans notre catalogue Proximus VOD : 'Past Lives', l'impressionnant premier film de la réalisatrice sud-coréenne et canadienne Celine Song. La dramaturge a basé le scénario de son chef d'oeuvre, dans lequel tout individu ayant un passé migratoire se reconnaitra, en partie sur ses propres expériences. Ce drame romantique a des chances de remporter deux Oscars : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario original.

De Pickx

Partager cet article

La carte de visite de la réalisatrice sud-coréenne et canadienne Céline Song a surpris tout le monde à sa sortie. Le film raconte l'histoire touchante de Na Young (Greta Lee, connue pour la série Netflix 'Poupée russe') et Hae Sung (Teo Yoo), qui grandissent ensemble en Corée du Sud, mais se perdent de vue lorsqu'ils émigrent au Canada, à New York et en Chine. Nous voyons les deux personnages principaux à différents moments, lorsqu'ils étaient enfants, lorsqu'ils avaient une vingtaine d'années et lorsqu'ils avaient une trentaine d'années. Ils se trouvent et se perdent, trouvent l'amour ailleurs, puis se rapprochent à nouveau.

'Past Lives' est un film tendre et sage, doux-amer et complexe, une pure romance et un sujet de conversation pour tous ceux qui ont un passé migratoire. Le long métrage montre des personnes qui luttent contre le désordre de leurs émotions à travers des dialogues modestement poétiques et des images claires. Cette histoire de passage à l'âge adulte pose la question suivante : et si ? Et si nous avions pris ce chemin ou fait ce choix au lieu d'un autre ? Où en serions-nous aujourd'hui ?

Pas un film sur le triangle amoureux

Il y a quelques années, Song était assise dans un bar de New York entre son mari américain de race blanche et son amour de jeunesse coréen. Song, dramaturge devenue cinéaste, était la traductrice de service dans cette conversation. "Je savais qu'ils m'aimaient tous les deux d'une manière différente, mais aucun ne pouvait m'apporter ce que l'autre pouvait m'apporter dans sa relation avec moi", a déclaré Song au Times lors d'une récente visite à Los Angeles.

Cette soirée, qui a fait le lien entre l'Orient et l'Occident, entre son passé et son présent, entre l'anglais et le coréen, a permis à Song de réaliser qu'elle se trouvait dans une position unique, ayant accès à ces deux perspectives. "Jusqu'à ce moment-là, j'étais assez amère à propos de mon bilinguisme ou de mon biculturalisme", a déclaré Song. "J'avais l'impression que cela me donnait un sentiment d'impuissance, que c'était une raison pour laquelle les gens ne s'intéressaient pas à mon travail ou ne pensaient pas que j'étais une bonne artiste."

Cette prise de conscience a inspiré 'Past Lives', une version fictive de cette conversation nocturne, agrémentée des expériences personnelles de Song en matière d'immigration. Selon ses propres termes, il ne s'agit "pas d'un film sur un triangle amoureux, car il s'agit d'une femme qui se choisit elle-même".

Deux nominations aux Oscars

Song, dont le nom de naissance est Ha Young, est née et a grandi en Corée du Sud. À l'âge de 12 ans, elle émigre avec sa famille de Séoul à Toronto. Elle s'est ensuite installée à New York pour étudier à l'université Columbia et poursuivre sa carrière. Elle y vit toujours avec son mari. "Mon enfance s'est déroulée dans une culture différente, sous un nom différent. Ces souvenirs ressemblent beaucoup à une vie antérieure", explique Song. Selon elle, le film ne contient pas non plus de personnage bon ou mauvais. "Les méchants du film sont les 24 années qui passent et l'océan Pacifique. Il y a simplement des forces dans nos vies que nous ne pouvons pas arrêter", ajoute-t-elle.

Le film a suscité l'intérêt de nombreux critiques et cinéphiles dans le monde entier. Un critique de cinéma du Guardian a décrit 'Past Lives' comme "une histoire d'amour perdu et de passion d'enfance, de routes non empruntées, de vies non menées, du luxe insensé des regrets". 'Past Lives' a été nommé pour cinq Golden Globes et a une chance de remporter deux Oscars le 11 mars : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario original.

Selon Song, les chances des films non anglophones aux Oscars ont augmenté, notamment depuis que 'Parasite' a remporté quatre Oscars en 2020. D'ailleurs, 'Everything Everywhere All At Once', le film triomphant de l'année dernière, a également été réalisé en anglais, en mandarin et en cantonais. "La langue de mon film est un élément fondamental de l'histoire", a déclaré Song. "Je suis bilingue, le scénario est écrit dans les deux langues et ce film est bilingue parce qu'il ne s'agit pas de gens qui parlent la langue de l'autre."

'Past Lives' est disponible depuis ce mercredi 6 mars dans le catalogue Proximus VOD.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top