Le catalogue Proximus VOD célèbre la Saint-Valentin avec l'amour sous toutes ses formes

Cinéma | Le 14 février, Pickx célèbre l'amour sous toutes ses formes en proposant dans son catalogue VOD une collection de films réconfortants, touchants, comiques et instructifs sur le thème de l'amour. Un aperçu des films qui peuvent rendre votre Saint-Valentin un peu plus romantique.

De Pickx

Partager cet article

Close

L'amour sous toutes ses formes, y compris l'amitié intense entre deux adolescents, et la façon dont elle peut changer pendant la puberté. Dans 'Close', le réalisateur Lukas Dhont raconte l'histoire de Leo et Remi (Eden Dambrine et Gustav De Waele), deux garçons de 13 ans qui entretiennent une amitié intense. Mais lorsqu'ils entrent au lycée et que leur sexualité est remise en question, Léo, en particulier, a du mal à s'y faire. Il veut être considéré comme un "vrai" homme, ce qui blesse profondément Rémi. Un événement tragique vient alors tout remettre en perspective.

Le film a reçu une pluie d'éloges et de récompenses, à commencer par le Grand Prix du Festival de Cannes, six Ensors et une nomination aux Oscars. Ce film sensible remet en question les normes de genre et analyse la façon dont les garçons sont formés dès leur plus jeune âge à vouloir être considérés comme des durs et des hétérosexuels.


Une nuit

Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite, le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient. Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?

Alex Lutz, le réalisateur, nous narre ici l'amour en crise et l'envie de le soigner en construisant un monde nouveau. L'écriture, ici, joue un rôle prépondérant aux côtés du réalisateur lui-même et de Karin Viard.


Passages

'Passages'  est le dernier film d'Ira Sachs, connu pour 'Forty Shades of Blue' et 'Love is Strange'. Le réalisateur aime mettre en lumière les relations complexes et les problèmes humains, et il en va de même dans 'Passages'. Nous suivons le cinéaste Tomas (Franz Rogowski), marié à Martin (Ben Wishaw). Lors d'une soirée, Tomas rencontre la séduisante Agathe (Adèle Exarchopoulos), avec laquelle il se sent immédiatement en phase.

Tomas entame une liaison avec Agathe et dit à Martin qu'il ressent quelque chose qu'il n'a pas ressenti depuis longtemps. Il reproche à Martin de ne pas vouloir en parler. Ils rompent officiellement et entament chacun une nouvelle relation, mais ils ne peuvent pas se séparer complètement. Et alors que Tomas doute de tous ses choix, Agathe s'avère être à nouveau enceinte.

'Passages' montre que les vicissitudes de l'amour dans les couples LGBTQIA+ peuvent être tout aussi intrigantes dans les films que dans les couples hétérosexuels. Ira Sachs a donc estimé qu'il s'agissait d'une histoire fondamentale à raconter et à montrer à un public le plus large possible. Le film a reçu des critiques très positives, notamment grâce au jeu de Franz Rogowski.


Portrait de la jeune fille en feu

Nous sommes en 1770. La peintre Marianne est engagée pour réaliser le portrait d'Héloïse, une jeune femme sur le point d'être mariée à un riche Milanais. Mais Héloïse ne se laisse pas peindre à la légère, et l'artiste reçoit une mission claire : elle doit passer du temps avec Héloïse en tant que dame de compagnie pendant la journée et mémoriser ses traits, pour les peindre en cachette la nuit.

Le fait que la jeune femme ne se laisse pas peindre est tout à fait lié au fait qu'elle ne veut pas entrer dans le schéma du mariage arrangé. En même temps, Marianne ne parvient pas à dépeindre son sujet sans en faire une caricature. Entre-temps, un lien particulier et une forte attirance se développent entre les deux femmes.

Dans ce film passionnel de Céline Sciamma, Adèle Haenel montre une fois de plus ce qu'elle a dans le ventre. Si elle n'a pas reçu le César de la meilleure actrice, 'Portrait de la Jeune Fille en Feu' a remporté le César de la meilleure photographie. Par ailleurs, le film a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes.


Mademoiselle

Le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook jouit d'une reconnaissance mondiale grâce à des films comme 'Oldboy' et le plus récent 'Decision to Leave'. Il ne faut pas non plus négliger "Mademoiselle" de 2016 (son titre original est "Agasshi"), un thriller psychologique sombre à la fois historique et romantique, qui a été nommé pour la Palme d'or. Le film est basé sur le roman "Fingersmith" de la Britannique Sarah Waters, mais le cadre a été adapté de l'Angleterre victorienne à la Corée.

Nous sommes dans les années 1930, et le pays est occupé par le Japon. Nous suivons Sook-hee, une Coréenne qui est engagée comme domestique chez la riche héritière japonaise Lady Hideko. Son plan consiste en fait à séduire la Japonaise, à l'épouser et à la faire interner, ce qui lui permettrait de s'enfuir avec son argent. Elle le fait à la demande d'un escroc qui se fait passer pour un comte japonais. Le plan se heurte à des problèmes lorsque Sook-hee développe des sentiments pour Hideko.    



La collection Saint-Valentin est désormais disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Vous trouverez également ces films dans la collection de la Saint-Valentin : 'Avance (trop) rapide', 'Strange way of life', 'Le syndrome des amours passées', 'Les amours imaginaires', 'Anatomie d'une chute', 'After : Chapitre 5', 'Notre tout petit petit mariage', '40 ans, toujours puceau' et 'The Danish Girl'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top