Comment le “Kuil” a forgé la légende du cyclocross de Zonhoven
Créé en 1958, le cyclocross de Zonhoven est l’un des plus anciens de la discipline. Cependant, il n’a pas toujours été le rendez-vous incontournable qu’il est aujourd’hui. En effet, après neuf éditions consécutives, l’épreuve a disparu du calendrier en 1967 et n’y a fait son retour qu’en 2005... soit 38 ans plus tard !
En 2010, une nouveauté fait son apparition dans le tracé du cross, qui a entretemps intégré le calendrier du Superprestige: le Kuil ("fosse", en français). Cette vertigineuse descente sablonneuse a été découverte par les coureurs Erwin Vervecken et Tom Meeusen en 2008, au lendemain du cross de Zonhoven, au cours d'une sortie à vélo organisée pour les employés de Fidea. Les deux hommes ne s’imaginaient alors pas à quel point leur trouvaille allait faire entrer l’épreuve dans une nouvelle dimension.
Un succès populaire
"Les organisateurs pensaient que nous trouverions cela trop dangereux et n'avaient pas retenu le Kuil dans leur parcours," se souvient Erwin Vervecken. "Nous, nous pensions qu'il fallait l'ajouter au circuit." Lors de la première édition avec le Kuil au programme, la plupart des participants avaient peur de plonger dans cette fosse de sable, mais très vite, la descente est devenue mythique.
Aujourd’hui, le Kuil est considéré comme la marque de fabrique de l'épreuve – qui fait partie du calendrier de la Coupe du monde depuis 2021 – et attire chaque saison des milliers de fans qui se massent dans cette arène de sable emblématique. La plongée des coureurs dans la fosse est assurément l’un des temps forts de la saison et constitue un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.
L’année dernière, les organisateurs ont décidé de retoucher quelque peu le parcours en ajoutant notamment à chaque tour un troisième passage par la fosse. Ce qui n’avait pas empêché Wout van Aert et Shirin Van Anrooij de s’imposer en solo. Qui domptera le mieux le sable et le froid ce dimanche dans le Limbourg ?
Suivez le cyclocross de Zonhoven ce dimanche 7 janvier sur Pickx Live et Pickx+ Sports 1. Le départ de la course dames est donné à 13h40, suivi de celle des messieurs à 15h10.
Les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du monde sont à suivre sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles avec l'option Pickx Sports de Proximus.
