Novak Djokovic peut asseoir son règne à l'Open d'Australie

Sports | L'Open d'Australie débute ce dimanche 14 janvier pour le gratin du tennis mondial. Novak Djokovic, grand favori chez les messieurs, pourrait marquer un peu plus l'histoire en s'isolant en tête en termes de plus grand nombre de titres en Grand Chelem.

De Pickx

Partager cet article

24 titres de Grand Chelem. C'est le nombre hallucinant de trophées remportés à l'heure actuelle en tournois majeurs par Novak Djokovic... et Margaret Smith Court. Si la seconde a pris sa retraite depuis de très nombreuses années déjà, le Serbe continue de règner en maître à 36 ans sur le circuit masculin. À tel point qu'il sera encore le grand favori à la victoire finale du 14 au 28 janvier prochain à l'Open d'Australie.

Carlos Alcaraz, le rival numéro 1

Vainqueur à dix reprises à Melbourne, un record, Nole sait qu'un nouveau succès en Océanie lui permettrait de s'isoler seul en tête du classement des détenteurs du plus grand nombre de Grand Chelem. Tous genres confondus. Pour cela, il n'aura même pas à se débarrasser d'un Rafael Nadal annoncé sur le retour et qui a dû se retirer en dernière minute à cause d'une nouvelle blessure encourue en début d'année à Brisbane.

Le taureau de Manacor n'aurait toutefois sans doute pas été son plus grand adversaire. En manque de rythme, Rafa n'aurait, en effet, certainement pas fait le poids face aux autres cadors du circuit si le tirage au sort lui avait épargné de rencontrer le numéro 1 mondial. La nouvelle génération, emmenée par Carlos Alcaraz, voudra pousser encore un peu plus Novak Djokovic dans ses retranchements après que celui-ci ait remporté trois des quatre tournois majeurs la saison dernière. Jannik Sinner, Holger Rune et le double finaliste Daniil Medvedev, qui fait déjà office de "vieux" à 27 ans, semblent les seuls à pouvoir bousculer la hiérarchie avec le natif d'El Palmar.

Mertens veut briller, Rybakina favorite chez les dames ?

Chez les dames, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek sera particulièrement attendue. La Polonaise visera une première finale à Melbourne après avoir été éliminée en huitième la saison dernière par la nouvelle numéro 3 mondiale Elena Rybakina. La Kazakhe, justement, sera peut-être la favorite de ce tournoi. Finaliste en 2023, elle a humilié en début d'année à Brisbane la lauréate de la saison passée et numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka (6-0, 6-3).

Côté belge, Elise Mertens sera notre meilleure chance d'aller le plus loin possible. Greet Minnen et Yanina Wickmayer figurent également dans le tableau final, tout comme la paire de double Sander Gillé et Joran Vliegen.

David Goffin (ATP 107) disputera cette année son 10e Open d'Australie. Le Liégeois affrontera le Français Ugo Humbert (ATP 21), et tête de série N.21, au premier tour. En cas de victoire contre Humbert, Goffin sera opposé soit au Chinois Zhizhen Zhang (ATP 53), soit à l'Argentin Federico Coria (ATP 85). Un possible duel face au Polonais Hubert Hurkacz, 9e mondial et tête de série N.9, l'attend au troisième tour. L'an dernier, alors qu'il était encore 50e mondial, il avait dû déclarer forfait à la suite d'une gastro-entérite à la veille de jouer son match du premier tour dans le tableau final. Son meilleur résultat reste un quart de finale en 2017.

Suivez l'Open d'Australie du 14 au 28 janvier en exclusivité sur Eurosport 1 (offre de chaînes de base) et Eurosport 2 (option Pickx Sports).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top