Les plus grands sportifs belges : Eden Hazard, l’homme qui ne connaissait pas la pression

Sports | Lorsqu'il a fait ses premiers pas avec les Diables Rouges contre le Luxembourg en 2008, personne n'aurait pu anticiper qu'Eden Hazard deviendrait l'un des plus grands joueurs internationaux belges de tous les temps. Malgré la brièveté de son apogée en tant que footballeur d'élite, le petit magicien des dribbles a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du football et demeure à jamais gravé dans le cœur des passionnés de football en Belgique.

De Pickx

Partager cet article

Le 7 janvier 1991, à La Louvière, un prodige a vu le jour, celui qui allait faire battre plus fort le cœur de toute une nation : Eden Hazard. En 2023, le Brainois figure dans les livres d'histoire comme l'un des meilleurs footballeurs de sa génération.

En tant que fils de l'ancien footballeur Thierry Hazard et de la joueuse Carine, le football était dans les gènes d'Eden. À l'âge de quatre ans, il a goûté pour la première fois au noble sport du ballon rond au Royal Stade Brainois. Plus tard, lors d'un tournoi de jeunes, des recruteurs de Lille l'ont repéré et l'ont attiré en France à l'âge de quatorze ans.

En tant qu'international junior, il a impressionné lors de l'Euro U17, où il a été décisif pour les Diables Rouges, éliminés en demi-finale. Lille a vite compris qu'il détenait une pépite et n'a pas tardé : à l'âge de 16 ans, Eden Hazard jouait déjà avec les grands en équipe première. Il a fait ses débuts lors d'un match amical contre le Club de Bruges en novembre 2007 et a fait ses premiers pas en Ligue 1 quelques jours plus tard. Il est entré en jeu avec Kevin Mirallas contre Nancy.

Début peu glorieux chez les Diables Rouges

Alors qu'il brillait régulièrement en Ligue 1, remportant deux fois d'affilée le titre de Joueur de l'Année et réalisant le doublé avec son club, sa renommée grandissait également chez les Diables Rouges. Le grand public a découvert Eden Hazard le 19 novembre 2008, lorsqu'il a fait ses débuts en équipe nationale à l'âge de 17 ans. Les Diables Rouges, avec notamment Proto, Vandenborre, Huysegems et Sonck, ont fait match nul 1-1 contre le Luxembourg, un petit poucet du football. L'entraîneur de l'époque, René Vandereycken, a fait entrer Hazard à la 67e minute.

Il faudra encore trois ans avant que le prodige du football ne marque son premier but avec les Diables Rouges : lors d'un match de qualification pour l'Euro contre le Kazakhstan, le 7 octobre 2011. Cette longue disette lui a valu quelques critiques. Cependant, Hazard était immunisé contre celles-ci : il les a balayées d'un rire, avec son sourire délicieux et malicieux. Hazard était un joueur espiègle, sur et en dehors du terrain. Un fripon enjoué, jamais avare d'une blague. Cette image a rapidement fait de lui le chouchou du public.

Icône à Chelsea

Lorsque la Génération Dorée a pris de l'ampleur, Eden Hazard a également brillé, tant avec son club qu'avec son pays. Il éblouissait de plus en plus, marquant et dribblant. Avec ses accélérations vives et ses dribbles, il était un fléau pour chaque adversaire. Par moments, il était insaisissable. Il a atteint son apogée avec l'équipe nationale lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, où les Diables Rouges ont remporté le bronze. Hazard a marqué notamment un doublé lors du match de groupe contre la Tunisie. Lors de cette Coupe du Monde, il a été élu deuxième meilleur joueur, après le Croate Luka Modric, plus tard son coéquipier au Real Madrid.

Pendant ce temps, il brillait également en Premier League à Chelsea, où il était sous contrat depuis 2012. Hazard a trouvé son épanouissement chez les Blues. Au fil des ans, il est devenu une icône, cité au même titre que les légendes de Chelsea que sont Frank Lampard, John Terry et Didier Drogba. Hazard a également garni son armoire à trophées. Dès sa première saison, il a remporté l’Europa League. Ensuite, deux titres de Premier League (2015 et 2017) et une FA Cup (2018) sont venus s'y ajouter.

Il a remporté tous les prix individuels possibles chez les Blues. En 352 matchs pour le club londonien, il a trouvé le chemin des filets 110 fois et a délivré 92 passes décisives. Il figure ainsi dans le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire du club de Chelsea. En 2019, après ses performances éclatantes lors de la Coupe du Monde, il a répondu à l'appel de l'entraîneur Zinedine Zidane et du Real Madrid : avec un montant de transfert de 115 millions d'euros, il est devenu la vente la plus chère de l'histoire du club. L'attaquant toujours souriant a fait ses adieux à Chelsea de manière spectaculaire : en remportant une deuxième Europa League.

Mariage raté avec le Real

Son passage chez les Merengue ne s'est pas du tout déroulé comme il l'espérait. En raison de blessures à la cheville, il n'a jamais retrouvé le niveau qu'il avait à Chelsea. Il voulait rester à Madrid, mais sous la direction de l'entraîneur Carlo Ancelotti, il n'a cessé de rester sur le banc. Le Real voulait se débarrasser de son lourd contrat et insistait pour qu'il parte. Sur la base des statistiques, cela se justifiait également. En quatre saisons au Real, Hazard n'a disputé que 76 matchs, marquant 7 buts et délivrant 12 passes décisives.

L'année 2023 s'est avérée être l'année des adieux. Début juin, il a quitté le Real. Un accord a été trouvé entre le club et le joueur pour résilier son contrat en cours dans la capitale espagnole. Dans un communiqué sec, de quelques lignes à peine, le Real a pris congé de son transfert record de l'époque. Cela contraste fortement avec la fanfare qui avait accompagné son arrivée à Madrid il y a quatre ans.

En décembre de l'année dernière, peu de temps après l'élimination dramatique des Belges à la Coupe du Monde, Hazard a également annoncé son départ de l'équipe nationale, après 126 sélections. Avec les Diables Rouges, il a marqué 33 buts et délivré 36 passes décisives, faisant de lui le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection.

À l'âge de seulement 32 ans, il a pris sa retraite du football professionnel, après des années de déboires au Real Madrid. Sa splendeur était déjà quelque peu émoussée, la magie avait disparu. Mais il avait déjà fait ses preuves depuis longtemps. En tant que l'un des protagonistes du chapitre de la Génération Dorée, Eden Hazard s'était inscrit dans la mémoire collective de toute une nation.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top