Hatik prêt à conquérir 'The Voice Belgique' : "Je suis l'école du beau mélange"
De Pickx
Partager cet article
Bonjour Hatik ! Qu'est-ce qui t'as amené dans nos contrées et dans 'The Voice Belgique' ?
Hatik : "Tout simplement, l'envie de faire 'The Voice'. La passion pour la musique, pour la chanson aussi large qu'elle soit et l'envie de trouver les talents de demain dans plein de domaines différents. Avec l'expertise que je peux avoir, qui est assez large, j'avais besoin de pouvoir me frotter à cette expérience.
Je trouve que c'est vachement gratifiant quand on peut aider quelqu'un à progresser. On le fait souvent quand on est artiste et qu'on devient producteur. Ici, nous sommes juste coachs. Mais, en fait, c'est à peu près la même expérience sauf que c'est un accompagnement qui est beaucoup plus réduit dans le temps. C'est ça le challenge : arriver à voir des progrès et amener quelqu'un sur le point culminant de là où on pense pouvoir l'amener en très peu de temps."
Le rap, qui est ton domaine de prédilection, ne sera évidemment pas ton seul juge de paix ?
H. : "Le rap fait évidemment partie de mes compétences. C'est effectivement mon genre musical de prédilection. Mais ma jeune carrière montre beaucoup plus que le Hatik rappeur. Je ne me suis jamais enfermé dans une case. J'ai toujours fait du rap mais j'ai toujours chanté aussi. Dans mes concerts, il y a toujours autant de chansons où je chante que de chansons où je rappe.
Je pense pouvoir représenter une certaine variété, une certaine diversité musicale. Les artistes un peu hybrides que l'on trouve aujourd'hui sont inspirés de plein de choses différentes et parfois opposées. Et je pense que je suis un peu l'école du beau mélange, du melting pot musical."
En parlant d'école, on y apprend qu'il n'y a pas que des victoires mais qu'il y a aussi des défaites. Dans 'The Voice', il n'y aura à la fin qu'un seul gagnant et de multiples déçus. Sur ton dernier album, tu évoques justement le symbole d'un "perdant magnifique". Comment fait-on pour trouver les mots face à des artistes en herbe qui voient leur rêve temporairement brisé en quittant l'aventure ?
H. : "L'objectif principal que j'ai en tant que coach dans mes prises de parole, c'est faire part de bienveillance. Que ce soit en encourageant quelqu'un qui vient de réussir ou d'échouer. Par mon parcours, je ne peux de toute façon pas être dans un déterminisme.
Je sais que l'on peut réussir mais que l'on va toujours échouer à un moment donné. J'ai eu des défaites également. Tous les artistes en ont eu d'ailleurs ou en auront. Une carrière est facile si tout est tout le temps tout rose mais là où on voit vraiment l'envie de quelqu'un de réussir c'est justement quand le ciel s'assombrit un peu. C'est là où l'on va chercher les ressources pour faire durer une carrière."
Sur scène, pourtant, les artistes doivent continuellement garder la face. Vous qui êtes également comédien, n'est-ce pas être un peu parfois acteur que de se produire devant ses fans ?
H. : "Un artiste qui va sur scène, il se présente devant des gens qui ont payé leur place. Ils ont parfois fait de la route, ils ont pris un jour de congé ou ils ont fait garder leurs enfants en payant une nounou. Il faut déjà avoir tout ça en tête. Chaque concert doit être vécu et fait comme si c'était le dernier. J'aime penser en tout cas que ça doit être l'objectif principal d'une soirée sur scène.
D'un autre côté, les émotions évoluent au fil d'un concert. Une chanson veut toujours dire quelque chose. Elle doit forcément véhiculer une émotion. Même si c'est la chanson la plus ringarde de l'univers, elle va rappeler des souvenirs entre amis ou en famille. En fait, il faut avoir un lâcher-prise. Dans The Voice, il faut oublier qu'il y a des caméras et un jury. Il faut juste se dire : "Je fais la meilleure performance pour moi. Et la meilleure performance, c'est celle que je vis le plus."
Sur tes réseaux sociaux, tu évoques souvent le rôle clé de l'hygiène de vie dans ta carrière d'artiste. Peux-tu nous expliquer pourquoi c'est primordial pour chanter ?
H. : "L'hygiène de vie, c'est important car c'est ce qui permet de tenir sur la longueur. Prendre soin de son corps en mangeant bien ou en dormant bien, ça permet d'avoir la bonne énergie. Le sport, lui, aide parfois à mettre de côté ses soucis. Je ne sais pas si ça aide tout le monde mais il ne faut pas hésiter à le faire si ça aide à aller mieux.
C'est la raison pour laquelle c'est important pour moi. Ca n'a pas toujours été rose dans ma vie mais le sport m'a toujours aidé par exemple. Le fait d'avoir une vie cadrée, rythmée avec des repas précis que je dois manger. Avoir une éthique à ce niveau-là, c'est un cadre qui est important et intéressant pour moi."
Slimane et Amel Bent, avec qui tu as chanté sur tes albums, connaissent évidemment très bien l'aventure The Voice. As-tu demandé d'éventuels conseils avant de te lancer en tant que coach ?
H. : "Non, je ne leur ai pas demandé. Ils me font confiance en ce qui concerne mes conseils et ma bienveillance pour accompagner au mieux les talents. Ils m'ont juste dit de foncer et de kiffer le moment."
Regardez la 11ème saison de 'The Voice Belgique' à partir du mardi 9 janvier à 20h15 sur La Une.
À lire aussi :
- Alice on the Roof dans la peau de Meryl Streep pour 'The Voice Kids Belgique' : "Je voulais absolument avoir les enfants avec un pète au casque dans mon équipe"
- La deuxième saison de The Voice Kids Belgique débarque sur La Une
- Alec Golard se livre sur son aventure: "The Voice te permet de bosser dans un environnement hyper pro !"
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.