Ces grands moments ont marqué l'année sportive 2023

Sports | L’année 2023 fut riche en émotions sportives ! Retour sur quelques-uns des moments les plus marquants des douze mois écoulés.

De Pickx

Partager cet article

Le doublé pour l’Antwerp

Quel symbole ! C’est Toby Alderweireld, le capitaine anversois, qui a offert à l’Antwerp son premier titre depuis 66 ans en Jupiler Pro League, 5 ans après son retour dans l’élite. Alors que trois clubs pouvaient encore être couronnés, l’ancien Diable Rouge a mis un point final au scénario d’un thriller incroyable à la 94e minute du dernier match de la saison contre le KRC Genk, arrachant le point du partage. Le Great Old a su confirmer sa solide phase classique en allant chercher 11 points sur 18 possibles en playoffs, suffisant pour s'adjuger le titre. Les hommes de Mark van Bommel se sont même offert le doublé, puisqu’ils avaient remporté la Coupe de Belgique en avril au détriment du KV Malines, ce qui n'était plus arrivé depuis 1996.

Manchester City sacré en Ligue des champions

Quinze ans après son rachat par un fonds d'investissement public des Emirats arabes unis, Manchester City est entré définitivement dans la cour des grands en remportant la première Ligue des champions de son histoire. Après avoir trop souvent échoué là où on les attendait ces dernières années, les Citizens de Pep Guardiola ont enfin pu soulever la coupe aux grandes oreilles grâce à une courte victoire sur l’Inter (1-0) le 10 juin dernier à Istanbul. Portés, entre autres, par un Kevin De Bruyne et un Erling Haaland au sommet de leur art, les champions d’Angleterre ont impressionné tout au long de la campagne, éliminant notamment avec la manière le RB Leipzig, le Bayern Munich et le Real Madrid.

Denver dans l’histoire de la NBA, le 12 à la suite pour Ostende

Premier de la conférence ouest et dominateur tout au long des playoffs, Denver a enfin touché au but. Dans une Ball Arena surchauffée, les Nuggets ont fait le job dans le Game 5 face au Miami Heat pour décrocher le premier titre de champion NBA de leur histoire. Un succès logique dans le sillage d’un Nikola Jokic intraitable.

Chez nous, le Filou Ostende a montré qu'il était toujours bien le plus fort en Belgique en obtenant son 12e titre consécutif, même s’il a été malmené pendant la saison sur le plan national, mais aussi en Elite Gold où il a terminé deuxième derrière Anvers. Défaits en finale face au ZZ Leiden, les Côtiers ne sont cependant pas parvenus à remporter leur premier sacre en BNXT League.

Le deuxième Tour de Vingegaard

Le 18 juillet dernier, Jonas Vingegaard assommait ses adversaires en se montrant surpuissant sur le contre-la-montre de Passy et Combloux. Au-dessus du lot et entouré d'un collectif Jumbo-Visma sans faille, le Danois de 26 ans a ensuite crucifié la concurrence le lendemain dans le col de la Loze. Il se contentera ensuite de gérer son avance pour entériner sa deuxième victoire consécutive sur la Grande Boucle. Il rejoint ainsi au palmarès son grand rival Tadej Pogacar, deuxième au général, sur lequel il aura créé l’écart colossal de 7’29.

L’arc-en-ciel pour Evenepoel

Un an après son triomphe sur la course en ligne, Remco Evenepoel est devenu à 23 ans et 198 jours le premier Belge et le plus jeune champion du monde de l’épreuve contre le chrono en cyclisme sur route. À Sterling dans le cadre des “Super Mondiaux” de cyclisme en Ecosse, le natif de Schepdael a devancé l’Italien Filippo Ganna de 12 secondes sur les 47,8 km du tracé. Un nouveau titre mondial pour celui qui a aussi gagné, entre autres, Liège-Bastogne-Liège, le championnat de Belgique, la Clasica San Sebastian et trois étapes du Tour d'Espagne en 2023.

Les records de Djokovic

Où s’arrêtera Novak Djokovic ? À 36 ans, le Serbe a encore livré une saison stratosphérique qu’il a terminée en beauté en remportant le Masters pour la septième fois de sa carrière, devenant seul détenteur du record de victoires dans ce tournoi. Ce triomphe lui a aussi valu de terminer l'année en tant que numéro un mondial pour la huitième fois de sa carrière, un autre record, et de devenir le premier joueur à passer un total de 400 semaines au sommet de la hiérarchie mondiale. Mais, surtout, en remportant l'US Open après l'Open d'Australie et Roland-Garros, le 'Djoker' s’est adjugé en septembre son 24e titre du Grand Chelem, égalant le record de Margaret Court.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top