'Criminal Squad', tout ce qu'il faut savoir sur ce film de braquage emmené par Gerard Butler

Cinéma |

Dans 'Criminal Squad', un groupe de braqueurs de banque décident de "renverser" la Réserve fédérale, qui abrite tant d'argent qu'elle est plus étroitement surveillée et sécurisée que la Maison Blanche. A voir sur Pickx+.

De Pickx

Partager cet article

Vous aimez les films d’action US à tout va et aux nombreux effets spéciaux ? ‘Criminal Squad’ et son casting de gros biscoteaux sont faits pour vous. En plus de Gerard Butler (qui a pris 12kg pour le film) et 50 Cent, on retrouve Pablo Schreiber ('Orange is the New Black'), O’Shea Jackson Jr. (le fils aîné du rappeur Ice Cube), Cooper Andrews ('Shazam!') ou encore Brian Van Holt ('Couguar Town').

Sorti dans les salles obscures en 2018, ‘Criminel Squad’ est le premier long-métrage réalisé par Christian Gudegast. Il met en scène un thriller policier au cœur de Los Angeles tourmenté par des histoires de flics et de gangs. D’ailleurs l’histoire se concentre sur une bande de braqueurs prêts à tout pour réaliser le casse du siècle, en s’attaquant à la Réserve fédérale des États-Unis, une banque réputée comme infranchissable pour les cambrioleurs. Et même si leur plan a l’air de tenir, ils vont être confrontés à une unité d’élite de la police de LA qui n’a pas l’intention de jouer dans les règles de l’art. Pour mettre la main sur ces malfrats, ils n’ont pas peur d’user de méthodes peu orthodoxes. Tous les coups sont permis pour les mettre derrière les barreaux.

Grande implication des acteurs

Les acteurs ont rapidement formé une fraternité entre eux car, dans le monde réel, les flics sous couverture passent plus de temps avec leur partenaire qu'avec leur femme et leurs enfants. Chaque acteur a adopté cette mentalité pendant le tournage, ainsi que les "camps d'entraînement" créés pour former les acteurs à leurs rôles respectifs de flics et de voleurs.

En fait, deux camps d'entraînement distincts ont été organisés pour mettre en forme les flics et les hors-la-loi, les deux groupes étant entraînés séparément pour créer une rivalité. De plus, chaque groupe a été formé différemment par le consultant militaire Paul Maurice.

Une fiction basée sur des faits réels

L’origine du film remonte à 2002 lorsque le réalisateur et scénariste avait lu l’essai ‘Where the Money Is’. Un livre qui explique comment la Cité des anges est devenue la capitale mondiale des braquages de banque. Ensuite, en consultant le Los Angeles Times, il est tombé sur une photo qui montrait de manière très explicite la quantité d’argent stockée dans la Réserve fédérale. Ces éléments lui ont suffi pour écrire son scénario. Pour apporter une autre dimension humaine à la narration, il s’est penché sur les relations tendues entre flics et cambrioleurs. D’un côté, on se rend compte que les policiers ont des méthodes brutales pour faire respecter la loi. De l’autre, les braqueurs sont d’anciens membres de l’armée reconvertis qui respectent un code moral dans leurs crimes. Le projet a mis plus de 14 ans à voir le jour et une suite arrive prochainement.

Une question de respect

Dans l'histoire, il existe un respect mutuel entre la police et les criminels. Lorsque l'un des deux camps l'emporte, l'autre lui tire son chapeau en signe de respect. "Les meilleurs policiers en civil sont ceux qui, à un moment donné de leur vie, ont marché sur la corde raide, ils peuvent penser comme leurs adversaires", expliquait un des consultants pour le film. Les consultants ont insisté sur le fait qu'il s'agit d'un aspect important du caractère que l'on retrouve dans le film. Une question de respect que l'on trouve dans d'autres longs-métrages du genre, 'Heat' de Michael Mann, notamment.

On vous donne rendez-vous ce vendredi 8 décembre à 23h30 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13) pour découvrir 'Criminal Squad'. Découvrez l’offre complète de Pickx+ !

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top