'J'aime la vie', le cinéma belge est au top en cette fin d'année

Cinéma |

Alors que 2023 touche à sa fin, d'excellents films belges sont à voir au cinéma: 'J'aime la vie', 'Augure', 'Débâcle', etc. Pickx vous parle des derniers longs-métrages à ne pas louper.

De Pickx

Partager cet article

J'aime la vie

Le premier long-métrage du Belge Mathias Sercu suit l'histoire de Mira (Janne Desmet) une jeune mère célibataire, toujours positive et pleine d'énergie. Elle a un excellent travail d'infirmière à domicile, des amis proches et une bonne relation avec son frère cadet. Mais cette dernière va recevoir des nouvelles qui vont la bouleverser. Mira décide de renouer le contact avec son frère aîné dans l'effort de réunir la famille qui n'a jamais vraiment existé. Et ainsi cette famille insolite, et pour le moins colorée, part pour les Ardennes, où un défi de renforcer les liens familiaux attend Mira... 'J'aime la vie' est un film qui se veut autant émouvant que drôle.

Retrouvez 'J'aime la vie' dès à présent dans les salles.

Débâcle

'Débâcle' ('Het smelt' en VO) est la première réalisation de l'actrice belge Veerle Baetens, adaptée du célèbre roman de Lize Spit. L'actrice flamande a longtemps été une valeur sûre dans le cinéma belge au cours des deux dernières décennies, apparaissant dans des films comme 'Loft' d'Erick Van Looy (2008), 'D'Ardennen' de Robin Pront et 'Duelles' d'Oliver Masset-Depasse (2018), tout en étant plus connue pour le drame brûlant de Felix Van Groeningen sorti en 2013, 'The Broken Circle Breakdown'.

'Débâcle' nous plonge d'emblée dans la tourmente : Eva, jeune femme solitaire et renfermée, survit plus qu'elle ne vit, dépendante de sa jeune sœur qui vit avec elle. Lorsque cette dernière décide de quitter la maison pour s'installer avec son compagnon, Eva perd pied. Elle voit dans les retrouvailles des visages du village de son enfance l'occasion de tourner la page sur les traumatismes passés, car Eva vit dans le passé, un passé qui nous est dévoilé sous forme de flash-back, sur un été où, au seuil de l'adolescence, Eva et ses deux meilleurs amis Tim et Laurens ont dû dire adieu à leur enfance et entrer dans le monde plus sombre de l'âge adulte…

Retrouvez 'Débâcle' dans les cinémas.


Augure

L’histoire raconte le retour de Koffi au Congo, 18 ans après avoir quitté le pays. Ce dernier veut présenter son épouse à sa famille sur place mais il n’aura pas l’accueil espéré. En effet, il avait quitté le pays car il était considéré comme un sorcier par les siens. Lors de son voyage, il fera la rencontre de trois autres individus qui sont assignés à la même malédiction. Dans les rôles principaux, on retrouve les acteurs belges Marc Zinga et Lucie Debay.

Pour sa première mondiale, le film fait un véritable tabac. Il est primé en mai dernier au Festival de Cannes pour la catégorie ‘Un nouveau regard’. Ce film traitant de la sorcellerie en Afrique est réalisé par Baloji Tshiani (un des membres fondateurs du groupe Starflam), dont c'est le premier long-métrage. Ce dernier est également en charge du scénario. Cette coproduction Proximus a été choisie comme candidat belge à la présélection pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Retrouvez 'Augure' dès à présent dans les salles de cinéma.


Holly

'Holly', le cinquième long-métrage de la réalisatrice belge Fien Troch, raconte l'histoire d'une adolescente de 15 ans, au cœur des attentes d'une communauté endeuillée après la réalisation d'une funeste prémonition, l'incendie de son école. Les rôles principaux sont incarnés par les comédiens Cathalina Geeraerts et Felix Heremans, aux côtés de Greet Verstraete, Els Deceukelier, Serdi Faki Alici et Robbie Cleiren. L'actrice principale, Cathalina Geeraerts, a remporté au début du mois de septembre le prix de la meilleure interprétation lors de la 80e édition de la Mostra de Venise. En 2016, la réalisatrice de 45 ans avait remporté le prix Orizzonti de la meilleure mise en scène pour son film 'Home', également dans le cadre du festival international de Venise.

Retrouvez 'Holly' dans les salles de cinéma.


La Plus belle pour aller danser

Dans cette coproduction Proximus Pickx, nous suivons l'histoire de Marie-Luce Bison (Brune Moulin), une jeune fille de 14 ans élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille … et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert (Pierre Richard), son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado.

Il s'agit du premier long métrage de Victoria Bedos, qui était aux commandes du scénario du très réussi 'La Famille Bélier'. Brune Moulin, la jeune interprète principale, est repartie avec le Prix d'Interprétation féminine au Festival de l'Alpe d'Huez 2023. Au casting, on retrouve également Philippe Katerine et Guy Marchand.

Retrouvez 'La Plus belle pour aller danser' dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi:
L’artiste multidisciplinaire Baloji s’installe dans le taxi de Jérôme Colin
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en décembre
'When It Melts', un premier passage derrière la caméra réussi pour Veerle Baetens

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top