L'esprit du jeu a-t-il été bafoué avec le penalty accordé au PSG ?

Sports | Le Paris Saint-Germain a arraché un point miraculeusement ce mardi soir face à Newcastle en Ligue des champions grâce à un penalty très litigieux, accordé dans les ultimes instants par l'arbitre Szymon Marciniak, qui les maintient en vie dans la course à la qualification.

De Pickx

Partager cet article

Une décision qui change tout. Alors que Newcastle pensait tenir le bon bout ce mardi soir en Ligue des champions en menant au score de manière héroïque au Paris Saint-Germain jusque dans les ultimes minutes du (très long) temps additionnel, les Magpies ont été refroidis par un penalty inscrit par Kylian Mbappé à la suite d'une faute de main du pauvre Tino Livramento.

Avec le point du match nul, les Français auront leur sort entre leurs mains lors de la dernière journée de la phase de groupes au Borussia Dortmund tandis que les Anglais, positionnés à deux points des hommes de Luis Enrique aux côtés de l'AC Milan, devront l'emporter face aux Rossoneri et tabler sur une victoire des Allemands qui sont d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la C1.

Des Parisiens inefficaces

Toute cette dramaturgie aurait pu être évitée si le PSG avait fait preuve de plus d'efficacité devant le but. Les Parisiens n'ont, en effet, planté qu'une seule rose alors qu'ils ont rendu une copie de 31 tirs pour des expected goals de 4,47 ! Le mérite en revient toutefois aussi aux visiteurs et à la tactique mise en place par Eddie Howe après l'ouverture précoce du score d'Alexander Isak. Un schéma défensif que n'auraient assurément pas renié José Mourinho et Diego Simeone.

Malheureusement pour eux, tout le travail effectué pendant la partie par les Britanniques a été jeté à la poubelle par une décision arbitrale plus que contestable. Sur une remise en retrait puissante d'Ousmane Dembele dans le rectangle, Tino Livramento voyait le cuir toucher son coude après avoir rebondi dans un premier temps sur son abdomen. Le referee jugeait alors que le bras de l'arrière droit augmentait artificiellement la surface de son corps.

La fameuse règle de la main intentionnelle

Là où la décision divise, et fait bondir le monde du football, c'est au niveau de l'intentionnalité du geste. Comme les positions changent chaque année, beaucoup ont oublié que la règle selon laquelle un bras qui touche le ballon après un rebond sur une autre partie du corps n'accorde pas un penalty n'est plus active depuis cette saison. Malgré tout, dans ce cas-ci, la vitesse de l'action ne permet jamais d'affirmer de la volonté du défenseur de tricher.

Ce qui interpelle encore davantage, c'est que 25 minutes plus tôt les mêmes faits se sont produits et la décision de l'arbitre fut différente. À la 72ème minute de jeu, le milieu de 17 ans Lewis Miley touchait lui aussi le ballon de la main après que celui-ci ait rebondi sur son genou. Sans s'aider de la VAR cette fois, Szymon Marciniak, arbitre de la finale du dernier Mondial et loin d'être un novice, jugeait le geste naturel. Deux poids deux mesures donc que d'aucuns osent expliquer par une certaine compensation de l'homme en noir qui aurait pu (dû ?) siffler un coup de pied de réparation pour une poussée d'Anthony Gordon sur Achraf Hakimi à vingt minutes du terme.

Revivez ici la rencontre de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Newcastle.

Le programme de la 5ème journée de l'UEFA Champions League sur Pickx+ Sports :

Mercredi 29 novembre

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League, y compris la cinquième journée de la phase de poules, sur les chaînes de Pickx+ Sports. Une fois par mois, Pickx+ diffusera également un match de la compétition. Les chaînes Pickx+ Sports et Pickx+ sont disponibles dans l'option Pickx Sports et Pickx All Stars & Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top