Combien de temps le Bayer Leverkusen pourra-t-il retenir Xabi Alonso ?
Qui arrêtera le Bayer Leverkusen ? Après douze journées de Bundesliga, le club trône fièrement en tête du championnat allemand grâce à un bilan quasiment parfait de 34 points sur 36, égalant le record du Bayern Munich de Pep Guardiola lors de la saison 2015-2016. C’est d’ailleurs un partage sur la pelouse des Bavarois qui a empêché les pensionnaires de la BayArena d’engranger douze victoires consécutives pour démarrer la saison. Le bilan toutes compétitions confondues de Victor Boniface et ses coéquipiers est même de 17 victoires pour un match nul en 18 rencontres. De quoi envisager enfin un titre en fin de saison...
Des débuts prometteurs
Le principal artisan de ce début de saison tonitruant ? Xabi Alonso, dont la réussite actuelle est saluée de tous en Allemagne. Il faut dire que l’ancien international espagnol a fait des miracles depuis son arrivée au club en octobre 2022. Lorsqu’il succède à Gerardo Seoane, le Bayer est dans une situation catastrophique et complètement largué en championnat. Après des débuts un peu poussifs, l'Espagnol parvient à remobiliser son groupe et le remettre sur les bons rails, décrochant un ticket européen en fin de saison.
Malgré son immense expérience de joueur, c’était pourtant la première fois qu’Alonso prenait les rênes d’une équipe première. Après sa riche carrière achevée en 2017 au Bayern Munich, le Basque avait fait ses armes comme entraîneur avec les U13 du Real Madrid puis, dès 2019, l’équipe réserve de la Real Sociedad, le club où tout a commencé pour lui. Ses très bons débuts comme coach ne passent pas inaperçus et il est même cité avec insistance au Borussia Mönchengladbach en 2021. Mais c'est finalement à Leverkusen qu’il atterrit un an plus tard.
Bientôt chez un cador ?
Celui qui a eu l’occasion d’évoluer sous les ordres de coachs tels que Carlo Ancelotti, Rafa Benitez, José Mourinho ou encore Pep Guardiola a imposé dans le Nord de l’Allemagne un style de jeu qui fait l’unanimité. Plutôt que le tiki-taka, l’ancien milieu défensif prône un football basé sur la qualité de la passe pour assurer le contrôle de la rencontre tout en recherchant les changements de tempo. Il s’en remet également au talent de ses joueurs, à qui il laisse d'ailleurs une assez grande liberté. “Sur le terrain, j'ai été encouragé à prendre mes propres décisions”, explique-t-il à l’AFP. “C'est quelque chose que je veux vraiment pousser et que je rappelle aux joueurs. Ce ne sont pas des robots.”
De telles performances attisent évidemment les convoitises et le nom d’Alonso est déjà cité dans certains des plus grands clubs européens, notamment au Real Madrid et au Bayern Munich, deux de ses anciens clubs. Mais le Basque de 42 ans n’est pas pressé de quitter le club de Leverkusen, avec lequel il est lié jusqu’en 2026 : “Je ne sais pas quand ce moment viendra, mais mon esprit est à 100 % ici. J’aime être là, et j’ai de nombreuses raisons d’être positif pour l’avenir". Pour rappel, le Bayer n'a jamais remporté le championnat d'Allemagne...
Le programme de la 13e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :
Samedi 2 décembre
- Bundesliga Multi Live : à 15h30 sur Eleven 1
- FC Bayern Munich - FC Union Berlin : à 15h30 sur Eleven 2
- VfB Stuttgart - SV Werder Brême : à 18h30 sur Eleven 2
Dimanche 3 décembre
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.