Les meilleurs rôles de Joaquin Phoenix
Alors que 'Napoléon' a pris d'assaut les salles de cinéma, Pickx revient sur les plus beaux rôles de Joaquin Phoenix, qui incarne pour la deuxième fois un empereur devant la caméra de Ridley Scott.
De Pickx
Partager cet article
Gladiator
Avouons-le tout de suite, le succès de 'Gladiator' ne se résume pas à Joaquin Phoenix. Il faut rendre à Russel Crowe ce qui appartient à Ridley Scott ! Mais on ne peut pas renier que la prestation de Joaquin Phoenix en jeune Commode est mémorable. Le succès de ce blockbuster dont le drame se situe à l’époque romaine n’était pourtant pas gagné et la critique était sceptique. À l’époque de sa sortie, en 2000, Joaquin Phoenix n’avait pas sa renommée actuelle. Cependant, son interprétation du jeune empereur plein de haine lui a assuré un nom dans la profession.
Her
Dans cette romance atypique, Joaquin Phoenix excelle en un Theodore Twombly introverti et abîmé par son divorce. Réalisé par Spike Jonze, 'Her' défie le genre de la comédie romantique avec une actrice principale (Scarlett Johansson) qui n’est présente que par la voix et l’acteur masculin qui n’est ni grand, ni beau et n’affiche pas de sourire Colgate. Non, ici, Joaquin Phoenix joue un personnage solitaire qui porte une grosse moustache pas du tout sexy et des chemises à fleurs affreusement kitch. Et c’est un succès. 'Her' est un film tendre qui rend votre cœur tout moelleux.
Beau Is Afraid
Contrairement aux précédents films d'Ari Aster, 'Beau is afraid' tend plus vers l'absurde et la comédie que vers l'horreur. Le troisième film du réalisateur raconte l'histoire de Beau, campé par Joaquin Phoenix, un homme d'âge moyen, solitaire et anxieux qui, suite au décès inattendu de sa mère, doit faire face à ses angoisses lors d’un périple kafkaïen épique pour pouvoir être présent à son enterrement. Une fois n'est pas coutume, Ari Aster se joue du spectateur en renversant certains codes cinématographiques. Ainsi, le film est troublant par son refus d'expliquer complètement pourquoi le voyage de Beau est si ardu et plein de quêtes secondaires inexplicables. Joaquin Phoenix est accompagné d’Amy Ryan, Michael Gandolfini, Parker Posey et le Français Denis Ménochet.
Retrouvez 'Beau Is Afraid' dans le catalogue Proximus VOD.
Joker
Les critiques sont unanimes : Joaquin Phoenix tient là le rôle de sa vie. Comme l’inoubliable Heath Ledger avant lui, Phoenix campe les traits de l’ennemi le plus coriace de Batman. Le film de Todd Phillips n’est en rien ressemblant au chef-d’œuvre de Christopher Nolan. La prestation de Joaquin Phoenix est donc bien différente de celle de son ami parti trop tôt. D’ailleurs, l'acteur a passé énormément de temps à travailler et à trouver son rire personnel de Joker. C’est une nouvelle vision du personnage et une nouvelle manière de le jouer. Il repartira avec l'Oscar du meilleur acteur en 2020, tout comme Heath Ledger en 2009.
Retrouvez 'Joker' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.
Walk The Line
Son interprétation de Johnny Cash lui a valu un Golden Globe du meilleur acteur dans ce film musical en 2006. C’est qu’il faut bien avouer que lorsqu’on regarde 'Walk the Line', on oublie vite que c’est Joaquin Phoenix. Rapidement, c’est Johnny Cash qui est à l’écran et on entre dans la vie du chanteur country. Le biopic réalisé par James Mangold a bouleversé les acteurs. On comprend aisément pourquoi quand on sait que c’est Johnny Cash qui a personnellement choisi Joaquin Phoenix pour interpréter son rôle. C’est aussi June Carter Cash qui a choisi Reese Witherspoon. Pour interpréter ce duo country mythique, Joaquin Phoenix et sa co-star ont pris six mois de cours de chant pour pouvoir chanter eux-mêmes les chansons du film.
Napoléon
Avis aux fans d'histoire, ou de Ridley Scott, 'Napoléon' s'attaque à une figure historique française incontournable. L'ambitieux biopic de celui à qui on doit 'Blade Runner', 'Alien', 'Gladiator', et plus récemment 'House of Gucci', nous plonge dans l'histoire du premier Empereur de France: Napoléon Bonaparte. C'est après s'être imposé comme commandant militaire pendant la Révolution française que Napoléon Bonaparte deviendra l'empereur des Français. S'inspirant de sa vie mouvementée, 'Napoléon' met en scène Joaquin Phoenix dans le rôle principal. Il s'agit de la deuxième collaboration de Phoenix avec Scott, puisqu'il a joué un autre personnage historique dans 'Gladiator' en 2003, l'empereur romain Commode.
'Napoléon' est à découvrir dans les salles de cinéma.
À lire aussi:- 'Napoléon', de quels faits d'armes s'est inspiré Ridley Scott pour son biopic ?
- 'Nos âmes d’enfants’, le grand retour de Joaquim Phoenix au cinéma
- 'Beau is afraid', le dernier film étrange d'Ari Aster
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.