Les Diablotins en quête d’exploit contre l'Espagne

Sports | Défaits par l’Écosse vendredi à Roulers, les Diablotins ont vu leur série de trois victoires s’arrêter. Un autre match difficile attend les Belges mardi face à l’Espagne et un nouveau revers compromettrait grandement leurs chances de terminer en tête du groupe B.

De Pickx

Partager cet article

“L'Écosse sera plus difficile à préparer que l'Espagne. Les Écossais évoluent avec un bloc bas et très rapide en contre.” Le sélectionneur Gil Swerts avait prévenu ses troupes avant le quatrième match des Diablotins dans ces éliminatoires pour l’Euro 2025. Pourtant, le scénario redouté s’est déroulé vendredi soir à Roulers. Malgré une domination stérile, les jeunes Belges ont été surpris par un adversaire opportuniste. Alors que le score était déjà de 0-2 à la mi-temps, les multiples tentatives des attaquants belges sont restées inefficaces, en contraste avec le cynisme écossais (15 tirs à 2).

La belle série des Diablotins s’arrête donc net après trois succès consécutifs, même s’il faut bien dire que la Belgique était jusqu’ici toujours à la recherche d'une performance convaincante. Lors de leurs trois premières rencontres contre le Kazakhstan, Malte et la Hongrie, les U21 ont à chaque fois décroché des victoires étriquées. Ils ont également pu compter sur un joker de luxe particulièrement décisif en la personne de Kazeem Olaigbe, puisque ce dernier a inscrit trois des quatres buts marqués par les Diablotins jusqu’ici.

Un très gros morceau

Avec cette défaite, les troupes de Swerts pointent désormais à la troisième place de leur groupe, à égalité de points (9) avec l’Écosse, deuxième. Mardi, c’est encore un plus gros morceau qui attendra les Belges à Louvain avec la réception de l’Espagne, leader de la poule grâce à un bilan parfait de 12 points sur 12 et zéro but encaissé. Les espoirs espagnols sont des grands habitués des phases finales. Sur les quatre dernières éditions de l’Euro, ils ont en effet atteint la finale à trois reprises et l’ont remportée une fois, en 2019.

Si les joueurs qui composent la sélection changent bien sûr chaque année, les Diablotins savent qu’ils doivent s’attendre à un effectif doté d'énormes qualités individuelles et où le danger peut venir de partout, notamment des pieds de joueurs particulièrement décisifs comme Gabri Veiga, Pablo Torre ou encore Diego López. Les Belges peuvent-ils accrocher l’un des grands favoris de la compétition ? Une chose est sûre, ils devront pour cela quelque peu élever leur niveau de jeu.

Rappelons que les premiers de chacune des neuf poules seront assurés d'une place pour l'Euro 2025, où ils seront rejoints par les trois meilleurs deuxièmes. Les six autres participeront à des barrages en novembre 2024 pour se disputer les trois dernières places qualificatives. La Slovaquie, en tant que pays hôte, est qualifiée d'office.

Suivez le match des U21 de la Belgique contre l'Espagne ce mardi 21 novembre dès 19h45 sur Pickx+ Sports 1, disponible avec l'option Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top