Qui pour remplacer Vanheusden au Standard pour le choc contre Genk ?

Sports | Suspendu pour excès de cartons jaunes, Zinho Vanheusden ne sera pas de la partie contre le KRC Genk samedi. À Sclessin, le Standard de Liège devrait logiquement faire confiance à Nathan Ngoy pour remplacer son capitaine.

De Pickx

Partager cet article

Comme l’ensemble de ses coéquipiers, Zinho Vanheusden a vécu une soirée cauchemardesque sur la pelouse du Royal Antwerp FC il y a deux semaines, avec une véritable claque à la clé (6-0). Dépassé et souvent pris de vitesse, le capitaine des Rouches avait écopé d’un bristol jaune un peu avant la mi-temps. Un cinquième carton synonyme de suspension pour la prochaine rencontre de championnat face au KRC Genk.

Un véritable pilier

Pour ne rien arranger, le Limbourgeois avait dû quitter la pelouse prématurément à Anvers. Victime d'une élongation aux ischios, il n’a pu honorer sa sélection chez les Diables Rouges mais est déjà remis sur pied. Son absence lors du choc contre Genk n’en reste pas moins une tuile pour le Standard. Il faut dire que depuis son deuxième retour à Sclessin cet été, Vanheusden, qui n’avait pas encore manqué la moindre rencontre de Jupiler Pro League, est redevenu l'un des piliers des Rouches.

En l’absence de son capitaine, Carl Hoefkens n’aura pas à remanier complètement sa défense, ce qui aurait sans doute été le cas si la blessure de Bope Bokadi avait été plus sérieuse. Sorti lui aussi en cours de partie contre l’Antwerp, il a déjà récupéré de sa petite entorse à la cheville droite. Enfin, la trêve internationale a aussi permis au latéral droit Marlon Fossey de se remettre du coup reçu sur le genou gauche face à Malines.

Ngoy, le choix logique

Pas de casse-tête en vue donc pour le coach liégeois, qui devrait selon toute vraisemblance revenir à son 3-5-2 habituel et accorder sa confiance en Nathan Ngoy pour suppléer Vanheusden aux côtés de Bokadi et Kostas Laifis. Du haut de ses 20 ans, le néo-Diablotin est l’une des réelles satisfactions de la première partie de saison du Standard. Titulaire à 9 reprises pour 13 apparitions en championnat, Ngoy avait profité de l’absence de Laifis et du changement de dispositif d’Hoefkens pour s’imposer dans le trio défensif liégeois. Absent pour cause de blessure face au KV Malines, il était entré en cours de match à l'Antwerp.

Pétri de qualités et capable de jouer à tous les postes en défense, Ngoy a aussi prouvé qu’il était, malgré sa jeune expérience, un homme de grands rendez-vous. En témoigne ses récentes prestations XXL à Sclessin contre le Club de Bruges puis face au Sporting d’Anderlecht dans un Clasico renversant lors duquel il a notamment inscrit son tout premier but pour les Rouches d’une superbe reprise de volée pour offrir la victoire aux siens. Le Standard, qui doit une sérieuse revanche à ses supporters après la déroute anversoise, espère revivre pareil dénouement samedi soir.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le choc entre le Standard et le KRC Genk de ce samedi à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top