Les Diables de demain : Zeno Van den Bosch, le successeur désigné de Toby Alderweireld

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Zeno Van den Bosch.

De Pickx

Partager cet article

Il se pourrait bien que la défense de l'équipe nationale belge lors de la Coupe du monde 2026 soit composée de deux Zeno. Ou deux Zeno et un Zinho… Si Zeno Debast (Anderlecht) et Zinho Vanheusden (Standard) ont déjà fait leurs débuts avec les Diables Rouges, ce n’est pas encore le cas de Zeno Van den Bosch. Mais il fait peu de doute qu'il portera un jour le maillot national.

Né à Brasschaat, le défenseur anversois n'a que 20 ans et a pourtant déjà un doublé à son palmarès après avoir remporté le titre et la Coupe de Belgique avec le Royal Antwerp FC la saison dernière. Et il n'y est pas pour rien, puisqu’il a fait ses débuts dans l'équipe A le 18 janvier dernier contre le KV Ostende, lorsque l’entraîneur Mark van Bommel l'a fait monter au jeu à la place de Willian Pacho en fin de match.

Défenseur moderne

Par la suite, il a joué 90 minutes à trois reprises en championnat, contre OH Louvain, le KV Malines et le Sporting Charleroi, à chaque fois dans l'axe de la défense. Avec sa taille (1m91), son agilité et ses excellentes qualités techniques, Van den Bosch dispose de tout ce qu'un défenseur moderne doit avoir. Il peut encore progresser physiquement, mais il y travaille chaque jour assidûment.

Cette saison, Van den Bosch confirme tout le bien que l'on pense de lui au sein du club anversois et il peut compter sur la confiance de son coach. À la moitié de la saison, il compte déjà huit apparitions en championnat et deux en Ligue des champions. Sur le terrain du FC Porto, il est même resté tout le match sur la pelouse.

Apprendre d'Alderweireld

Comme Toby Alderweireld, Zeno Van den Bosch est un défenseur qui peut se fier à son jeu de position et son intelligence de jeu. Il est rare qu'il commette une erreur ou qu'il prenne des cartons. Aux côtés de son expérimenté coéquipier, il ne pourra que continuer à progresser pour, un jour peut-être, reprendre le flambeau. Comme l’ex-Diable Rouge, Van den Bosch a lui aussi brièvement joué dans les équipes de jeunes du Beerschot, le grand rival de The Great Old, entre 2011 et 2013.

En équipe nationale, il a fait partie de la sélection U17, mais a ensuite disparu de la circulation pendant un certain temps. S'il continue à évoluer de la sorte, un statut de titulaire chez les Diablotins – qu’il a rejoints cet été – est tout à fait envisageable à moyen terme. Il lui reste en tout cas un peu plus de deux ans pour faire partie de la sélection qui disputera la Coupe du monde 2026.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top