Loïs Openda, un sang-froid allemand à trouver chez les Diables
Loïs Openda a rejoint le RB Leipzig pour 38 millions d'euros l'été dernier après une très bonne saison au RC Lens. En Allemagne, il s'est également montré très performant avec 11 buts et 2 passes décisives en 18 duels. Dans le même temps, Michy Batshuayi a eu plus de difficulté à faire son trou au Fenerbahçe. Doublure de Romelu Lukaku dans la hiérarchie de Domenico Tedesco, l'ancien joueur du Club de Bruges a logiquement été récompensé de ses efforts fournis depuis le début de la saison et a reçu une nouvelle chance de briller en amical contre la Serbie à Louvain.
Un danger permanent
L'attaquant de 23 ans s'est créé de nombreuses occasions de marquer. Cependant, il a manqué de réussite dans le dernier geste et il est, de surcroit, tombé sur un portier serbe particulièrement inspiré. Même si ses stats ne le prouvent pas encore en sélection, Loïs Openda excelle dans ses qualités de percussion et brille souvent quand il est lancé en profondeur. L'ancien canonnier d'Eredivisie et de Ligue 1 est un danger permanent pour une défense et déjoue très souvent le hors jeu.
Marc Degryse a fait part de son évaluation sur le match d'Openda. "Je lui donne un sept sur dix. Il a été actif et était toujours disponible. Il a d'abord essayé de marquer d'un angle impossible. Ensuite, Youri Tielemans lui a délivré un bon ballon à deux reprises. La troisième occasion aurait dû être dedans. Il aurait pu frapper ou dribbler le gardien. Sur sa quatrième tentative, il a visé le petit côté. C'était un peu précipité", a-t-il déclaré à VTM 2.
Pas encore de but sous Tedesco
L'ancien Diable Rouge Eddy Snelders s'est montré plus critique à l'égard de l'attaquant. "Openda n'a pas réussi à chasser ses fantômes chez les Diables. Sur ses quatre belles occasions, je pense qu'au moins deux auraient pu être transformées. Attention : Openda se crée souvent des occasions grâce à sa profondeur et à sa vitesse, mais il lui manque la finesse de finition qu'il a en club. C'était également le cas contre l'Autriche et à l'Euro espoirs. Espérons qu'un déclic se produira bientôt".
À ce jour, Openda a disputé 12 matches internationaux avec la Belgique. Au cours de ces rencontres, il a défloré la marque à deux reprises. Il a marqué lors de son premier match international contre la Pologne et son dernier but remonte au 18 novembre 2022 lors du match amical contre l'Égypte. Sous Domenico Tedesco, il n'a pas encore réussi à marquer en 7 matches. Il convient toutefois de noter que l'attaquant de 22 ans n'a joué que 227 minutes dans ces duels.
Dimanche, Romelu Lukaku devrait être titulaire contre l'Azerbaïdjan. Peut-être que Openda sera plus chanceux sous Tedesco en qualité de remplaçant...
Suivez le match des Diables Rouges contre l'Azerbaïdjan ce dimanche 19 novembre à 18h sur La Une.
À lire aussi :
- La défense expérimentale de Tedesco a rassuré
- Youri Tielemans, le réveil inattendu
- La Belgique vise les têtes de série contre l’Azerbaïdjan