Avant de devenir une star de Premier League, il a fait un passage éclair à l’AS Monaco

Sports | Avant de véritablement faire son trou à Saint-Etienne et de devenir une vedette de Bundesliga puis de Premier League, Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas connu des débuts tonitruants et a dû enchaîner des prêts parfois laborieux. Propriété de l'AC Milan au début de sa carrière, il est ainsi brièvement passé par l'AS Monaco à l'âge de 21 ans et n'y a pas réellement convaincu...

De Pickx

Partager cet article

Après avoir été formé dans plusieurs clubs français, Pierre-Emerick Aubameyang rejoint l’AC Milan en 2007, à l'âge de 17 ans. Il a fait partie de l'équipe qui a terminé quatrième de la Champions Youth Cup en Malaisie, où il attire l'attention des recruteurs internationaux. L’année suivante, les Rossoneri décident de le prêter à Dijon, club de deuxième division française, pour s’aguerrir. 

De prêt en prêt

Cette première expérience est plutôt positive puisqu’il inscrit 10 buts en 39 matchs. Mais le Gabonais ne poursuit pas l’aventure à Dijon et rejoint Lille à l'été 2009, toujours sous la forme d’un prêt. En Ligue 1, l’attaquant éprouve un peu plus de difficulté à se faire une place et à se montrer décisif. Pas conservé à l’issue de la saison, il est ensuite prêté à Monaco. Mais là non plus, la mayonnaise ne prendra pas vraiment.

À 21 ans, le buteur impressionne par sa vitesse mais pèche encore trop souvent à la finition et dans la répétition des efforts. Malgré la confiance de son entraîneur Guy Lacombe, le Gabonais n’est pas apprécié de tout le monde sur le Rocher. “On me demandait pourquoi je le faisais jouer. Certains disaient qu’il était pathétique”, confiera même Lacombe des années plus tard. D’ailleurs, le départ de son coach lui sera fatal. À la ramasse en championnat, le club se sépare de Lacombe pour engager Laurent Banide. 

L'explosion

Pas fan d’Aubameyang, celui-ci met un terme à son prêt après seulement six mois et 19 rencontres de Ligue 1, avec 2 buts et 3 assists à la clé. Un bilan peu flatteur, mais qui convaincra l’AS Saint-Etienne de l’attirer dès le mois de janvier. Après deux saisons et demie qui le verront exploser définitivement au plus haut niveau (41 buts et 25 assists en 97 matchs), le buteur est devenu trop grand pour la Ligue 1. 

Vendu pour 12 millions d’euros au Borussia Dortmund en 2013, le Gabonais deviendra une star en Bundesliga sous la houlette de Jürgen Klopp. Après quatre saisons et demie dans la Ruhr, il rejoint Arsenal. En Premier League, il continue d’empiler les buts à la pelle. Après des passages au FC Barcelone et à Chelsea, il a récemment effectué son retour en Ligue 1 du côté de l’Olympique de Marseille.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres histoires :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top