Qui sera aligné d'entrée par Domenico Tedesco face à la Serbie ?

Sports | Lors du match amical de ce soir contre la Serbie, le sélectionneur national Domenico Tedesco procédera à quelques essais. Pickx dresse la liste des expérimentations attendues, avec peut-être un rôle important pour Openda et Trossard à l'horizon.

De Pickx

Partager cet article

Pendant un certain temps, des doutes ont plané sur la tenue du match amical entre la Belgique et la Serbie (mercredi 15 novembre, coup d'envoi à 20h45), la pelouse du stade Roi Baudouin ayant été déclarée injouable par la délégation de l'UEFA en raison de précipitations excessives. Mais le sélectionneur national, Domenico Tedesco, aurait insisté pour que la rencontre ait lieu malgré tout, même si ce n'est pas au même endroit. Cela en dit long sur l'importance que l'Allemand accorde à ce duel.

Pour le sélectionneur national, c'est en effet la première fois depuis sa prise de fonction au début de l'année qu'il dispose enfin d'un espace pour tester certaines choses. La Belgique a déjà décroché son billet pour le Championnat d'Europe l'été prochain lors de la dernière fenêtre internationale, et l'objectif principal a donc été atteint. Certes, lors de son deuxième match à la tête de l'équipe nationale, contre l'Allemagne, Tedesco a pu expérimenter, et avec succès, puisque la Belgique a joué son meilleur match depuis des années, mais il s'agissait uniquement d'apprendre à connaître l'équipe et de trouver un système adéquat.

Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus avancés et ce match amical servira à mieux évaluer la sélection pour le Championnat d'Europe qui approche à grands pas. "Ce match est important pour tester certaines choses, pour combler certaines lacunes", a déclaré le sélectionneur national lors d'une conférence de presse mardi.

La malchance pour Vanheusden et Saelemaekers

En ce sens, les forfaits de Zinho Vanheusden et d'Alexis Saelemaekers sont significatifs. Nul doute que Tedesco les aurait mis à contribution contre la Serbie. Le sélectionneur national a montré son enthousiasme pour les qualités défensives et verbales de Vanheusden à plusieurs reprises lors d'interviews avec la presse. Il voit également un grand potentiel chez Saelemaekers, qui joue à nouveau au football avec confiance depuis son prêt à Bologne cet été. Sa polyvalence fait du Bruxellois un joueur très intéressant pour l'équipe.

Tedesco le voit surtout sur le flanc droit, dans un 3-5-2 comme ailier qui couvre tout le flanc, dans un 4-5-1 comme ailier droit ou même comme milieu de terrain central. De plus, avec son enthousiasme, Saelemaekers crée toujours un électrochoc dans une équipe en tant que remplaçant. Il y a fort à parier qu'il aura l'occasion de jouer contre l'Azerbaïdjan dimanche.

Un autre système ?

Certains titulaires indéboulonables, à l'image de Jan Vertonghen et Amadou Onana qui luttent contre des blessures mineures, devraient être ménagés lors du match amical contre la Serbie. L'absence de ces deux certitudes offre des opportunités à d'autres. En particulier à l'arrière, certaines choses seront essayées. Tedesco a laissé entendre qu'il envisageait d'essayer un système différent du 4-3-3 qu'il a habituellement utilisé jusqu'à présent. Aurons-nous droit alors à une défense à trois ?

L'une des options pourrait être de commencer avec le trio Debast-Faes-Theate en défense centrale. Al-Dakhil pourrait également avoir sa chance à la place de Faes ou Theate. L'option la plus logique dans cette composition serait d'inclure Castagne comme pion expérimenté dans ce trio, mais le forfait de Saelemaekers fait de lui la seule option restante au poste d'arrière droit. À gauche, Olivier Deman pourrait être testé dans un tel 3-5-2 ou 3-4-3.

Un 3-5-2 permettrait également de tester à nouveau le duo de rêve Openda-Lukaku. Contre l'Autriche, ce duo n'avait pas réussi à s'illustrer, mais une deuxième chance est imminente compte tenu de la grande forme d'Openda. Autre avantage : ce système permet de faire jouer un vrai "dix", un poste auquel Leandro Trossard peut prétendre, a révélé Tedesco.

Le pouvoir aux jeunes au milieu

Malgré tout, l'entraîneur allemand ne devrait pas trop modifier son système, principalement pour expérimenter avec les joueurs. Comme nous l'avons déjà écrit, Debast peut espérer jouer des minutes, tout comme Deman - qui travaille bien au Werder Brême - en tant qu'arrière gauche dans une défense à quatre. Au milieu de terrain, Youri Tielemans, un chouchou de l'entraîneur comme il l'était sous Roberto Martínez, devrait avoir l'occasion de jouer, d'autant plus qu'il s'est affirmé ces dernières semaines à Aston Villa. L'absence d'Onana permettra également aux jeunes talents Aster Vranckx et Arthur Vermeeren de jouer au moins une mi-temps.

En attaque, Jérémy Doku, l'homme en forme, doit être géré avec prudence. Il est plus probable qu'il participe au match contre l'Azerbaïdjan qu'au match amical contre la Serbie. Par conséquent, Carrasco devrait être préféré au poste d'ailier gauche, à moins que Trossard n'y soit affecté au lieu de jouer le rôle d'attaquant mobile. À droite, nous attendons la sensation du PSV Johan Bakayoko.

La grande question est de savoir qui évoluera en pointe. Il est fort probable que Loïs Openda - qui a déjà marqué 9 fois en 11 matches de championnat avec le RB Leipzig - ait enfin une vraie chance à ce poste. Reste à savoir si ce sera en tant que seul attaquant de pointe ou en duo avec Lukaku. Ou bien aux côtés de Trossard, qui aspire à un rôle de soutien d'attaque.

Dans tous les cas, il y a beaucoup de points d'interrogation à élucider. Non seulement pour le téléspectateur, mais aussi pour l'entraîneur et les joueurs eux-mêmes. Cela fait de ce match amical entre la Belgique et la Serbie un rendez-vous très intéressant.

Suivez le match amical entre la Belgique et la Serbie ce mercredi, dès 20h15, sur La Une.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top