Victor Wembanyama contre Chet Holmgren, duel entre les rookies stars de demain

Sports |

La nuit prochaine en NBA, OKC reçoit les Spurs. Un duel entre deux équipes de la conférence est mais surtout l'affrontement des deux favoris au titre de Rookie de l’année. 

De Pickx

Partager cet article

Si l’on discute de collectifs, le Thunder part fort logiquement favori de son duel face à San Antonio. Vainqueur des Suns ce weekend, OKC affiche un bilan de 6 victoires et est l’équipe qui fait peur pour le futur de la NBA avec des jeunes talentueux qui progressent de semaine en semaine. Face à ces jeunes loups, les bébés loups des Spurs. Encore plus jeunes, moins expérimentés mais que tout le monde scrute pour leur rookie et numéro 1 de la dernière Draft, le Français Victor Wembanyama. 

En apprentissage

Battus sept fois en dix matches, les Spurs sont en plein apprentissage, tout comme leur star de 19 ans. Comme le montre sa dernière rencontre face à Miami, le Français peut déjà faire de belles choses avec 18 points, 11 rebonds et 7 passes. Mais il doit aussi apprendre, surtout quand on regarde de plus près les chiffres : un 8/22 dont 2/9 à trois-points et 7 pertes de balle. 

Mais le numéro 1 de la dernière Draft s’est bien défendu, notamment contre Bam Adebayo, l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue. Et le pivot a fait l’éloge de Wembanyama après leur duel. "Les gens ont beaucoup d'attentes autour de ce gamin. C’est un rookie. Je discutais avec Gregg Popovich, il m'a dit qu'il ne savait pas encore quel joueur il était pour l'instant. Tout le monde attend de lui qu'il réponde à ces attentes, mais il est à la hauteur. Il essaie de faire le travail. Il commence à comprendre." 

Pièce manquante

Cette nuit, face à lui, Wembanyama retrouvera un profil similaire au sien avec Chet Holmgren. Choisi en deuxième position lors de la Draft 2022, le grand format a vu ses débuts retardés à cause d’une blessure qui l’a fait louper sa première saison. Qu'à cela ne tienne ! Car à OKC, on prend le temps de former une équipe qui commence à faire peur avec Shai Gilgeous-Alexander, Josh Giddey, Lu Dort ou encore Jalen Williams. 

Ces joueurs ont attendu un an avant d’évoluer avec Chet Holmgren. Et de l’avis de nombreux observateurs, il est l’élément manquant pour que cette équipe passe un cap et s’invite en playoffs. En tout cas, il réussit son début de saison avec 16 points de moyenne, à 50% à trois points mais surtout plus de deux blocs au compteur. Il constitue véritablement une arme de dissuasion.

"Chet est un problème. Il sait jouer au basket. Il est capable de dribbler, de tirer, il est long, est excellent pour contrer des tirs... C'est un jeune joueur mais il sent déjà les choses. On ne le voit pas faire beaucoup d'erreurs et seul le ciel est sa limite. Il va être un problème en NBA pendant de longues années », a affirmé Draymond Green, le joueur des Warriors. Le duel Holmgren-Wembanyama sera passionnant à suivre cette nuit, mais aussi dans les prochaines années. 

La programmation de la NBA cette semaine sur Eleven :

Mercredi 15 novembre

Samedi 18 novembre

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

A lire aussi : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top