Les Diables de demain : Samuel Mbangula, l’un des grands espoirs sur l’aile gauche

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Samuel Mbangula.

De Pickx

Partager cet article

Il est l’un des nouveaux Diablotins de Gil Swerts. À 19 ans, Samuel Mbangula a en effet fêté sa toute première sélection avec les espoirs en octobre dernier en vue des rencontres contre Malte et la Hongrie dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025. Le 13 octobre contre Malte, le nouveau concurrent de Luca Oyen et Kazeem Olaigbe a eu droit à ses toutes premières minutes avec les espoirs belges, lui qui compte déjà 23 matchs internationaux depuis ses débuts en U15 avec la Belgique.

D'Anderlecht à la Juve

En Belgique, justement, le nom du Belge est encore relativement méconnu. Après avoir touché ses premiers ballons au Royal Léopold FC, il passe au RWDM. C’est là qu’il est repéré par le Club de Bruges, où il restera cinq ans. En 2019, il rejoint les U18 d’Anderlecht, mais n’y restera pas longtemps. Déjà pisté par les grands clubs européens, il s’exile à l’âge de 16 ans en Italie, où la grande Juventus de Turin lui propose de poursuivre sa formation.

Là-bas, Mbangula progresse plus rapidement. Il grandit dans le jeu, surtout tactiquement et défensivement. De 2021 à 2023, il fait partie du noyau U19 de la Vieille Dame qui dispute notamment la Youth League. L’ailier s’y illustre face aux meilleures formations européennes en inscrivant 4 buts et délivrant 2 passes décisives en 7 matchs, tout en faisant aussi régulièrement étalage de ses qualités en championnat.

Un ailier moderne

Mais quelles sont-elles, justement, ses qualités ? Mbangula se distingue particulièrement par sa vitesse et sa capacité de dribble. Cet ancien attaquant reconverti en ailier peut jouer plusieurs postes offensifs, mais c’est sur l’aile gauche qu’il se sent le plus à l’aise et qu’il est le plus percutant, "surtout que je suis droitier donc j’aime rentrer dans le jeu”, explique-t-il à la DH Les Sports+. Ses modèles ? Cristiano Ronaldo, Eden Hazard, Neymar Jr ou encore Vinicius Jr, dont il s’inspire beaucoup.

Promu depuis le début de la saison au sein de l’équipe U23 de la Juve quelque peu à la peine en Serie C, le Bruxellois, qui a déjà participé à l'un ou l'autre entraînement de l’équipe première, s’est montré décisif à quatre reprises, avec 1 but et 3 assists en 13 apparitions. Malgré une évolution constante, l’ailier sait qu’il lui reste une belle marge de progression. “Ce qu’il me manque actuellement, c’est la finition”, poursuit-il. “Je peux donner des assists, mais on attend surtout d’un attaquant qu’il inscrive des buts. Donc il faut vraiment que je m’améliore à ce niveau. Mais ça viendra à un moment.”

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top