L’Italie en danger au moment de recevoir la Macédoine du Nord
Alors que l’Italie était annoncée comme la grande favorite de son groupe avec l’Angleterre, la situation est loin d’être rose pour les champions d’Europe en titre. Troisième derrière les Three Lions et l’Ukraine, la Squadra Azzurra est même en danger d’un point de vue comptable. Face à la Macédoine du Nord, qui avait tenu en échec les hommes de Luciano Spalletti lors du match aller (1-1), se doivent de l’emporter avant un déplacement qui s’annonce périlleux en Ukraine. Dans le même temps, l'Angleterre, déjà qualifiée, ne devrait faire qu’une bouchée de Malte.
La France sur sa lancée
Avec son bilan parfait de 18 points sur 18 dans le groupe B, la France a elle aussi déjà validé son ticket pour la phase finale. Pendant que les Pays-Bas, deuxièmes, recevront l’Irlande avec la ferme intention de prendre de l’avance sur la Grèce, les Bleus de Didier Deschamps continueront plus que probablement leur sans faute face au modeste Gibraltar, bon dernier.
Si la Turquie est déjà qualifiée dans le groupe D, la deuxième place est pour le moment âprement disputée entre le Pays de Galles et la Croatie, à égalité de points. Après deux défaites d’affilée, les Croates doivent absolument l'emporter en Lettonie, tandis que les Gallois se rendront en Arménie avec le même objectif.
Un match important pour le Danemark
Le groupe H est également loin d’avoir livré ses derniers verdicts. Si l’étonnante Slovénie trône toujours en tête de classement, un match crucial l'attend au Danemark, deuxième avec le même nombre de points. La bande à Kasper Schmeichel ne visera rien d’autre que la victoire pour tenter d’éliminer définitivement le Kazakhstan de la course à la qualification.
Dans le groupe J, le Portugal de Roberto Martinez tentera de poursuivre sa belle série de huit victoires consécutives au Liechtenstein. Enfin, les jeux sont faits dans le groupe A, où l’Espagne et l’Ecosse ont déjà assuré leur qualification puisqu’ils ont creusé un écart irréversible de cinq points avec la Norvège. Pour la forme, la Roja se rendra à Chypre, tandis que les Ecossais se déplaceront en Géorgie.
Le programme de la 9e journée des qualifications pour l'Euro 2024 sur Eleven Sports :
Jeudi 16 novembre
- Chypre - Espagne : à 18h sur Eleven 1
- Estonie - Autriche : à 18h sur Eleven 2
- Liechtenstein - Portugal : à 20h45 sur Eleven 1
- Slovaquie - Islande : à 20h45 sur Eleven 3
- Moldavie - Albanie : à 18h sur Eleven 1
- Angleterre - Malte : à 20h45 sur Eleven 1
- Italie - Macédoine du Nord : à 20h45 sur Eleven 2
- Pologne - République tchèque : à 20h45 sur Eleven 3
- Arménie - Pays de Galles : à 15h sur Eleven 1
- Lettonie - Croatie : à 18h sur Eleven 1
- Pays-Bas - Eire : à 20h45 sur Eleven 1
- France - Gibraltar : à 20h45 sur Eleven 2
