Quel rôle pour Alexis Saelemaekers avec les Diables Rouges ?
Jan Vertonghen et Amadou Onana, tous deux légèrement blessés, étant incertains, le sélectionneur national Domenico Tedesco a retenu cette fois 26 joueurs au lieu de 24 pour les rencontres de la semaine prochaine contre la Serbie et l'Azerbaïdjan. L’occasion pour Saelemaekers de retrouver la sélection, lui qu’on n’avait plus vu sous les couleurs nationales depuis les matchs de Tedesco contre la Suède et l'Allemagne en mars 2023.
Ce dernier a déjà mentionné la forte concurrence sur les flancs et ce sont cette fois Thorgan Hazard et Dries Mertens qui en sont victimes. Le fait que l’Italo-Allemand privilégie (pour l'instant) Saelemaekers à ces deux figures emblématiques de l’équipe nationale en dit long sur la confiance qu’il a dans le Bruxellois de 24 ans, et c’est aussi la confirmation qu'il revient tranquillement à la surface après une période difficile.
Polyvalent
Le sélectionneur a indiqué qu'il avait intégré Saelemaekers dans l'équipe en tant qu'arrière droit, ce qui lui donne la préférence sur Hugo Siquet, présent lors du dernier rassemblement. "Mais avec Alexis, nous avons plusieurs options, cela reste à voir", a déclaré Tedesco. De ce point de vue, cette polyvalence est un atout, car elle offre plus de chances d'obtenir du temps de jeu.
Mais d'un autre côté, le profil quelque peu flou de Saelemaekers est également un désavantage, car il n'est pas considéré comme une première option à n'importe quel poste. Son principal concurrent est Timothy Castagne, une certitude sous Tedesco et un joueur rarement blessé. Il sera donc difficile de prétendre à une place de titulaire. À moins que Tedesco n'opte pour un 3-5-2, auquel cas Castagne deviendrait une option pour la défense à trois et les chances de Saelemaekers de jouer augmenteraient. Son imprévisibilité et son tempérament en font également le joker idéal.
Renouveau à Bologne
Après avoir principalement chauffé le banc milanais la saison dernière, notre compatriote s'est vu signifier qu'il devait se chercher un nouvel employeur cet été. Il a finalement atterri à Bologne en prêt sur l’insistance de l'entraîneur Thiago Motta. Bien qu'il ait connu des débuts compliqués avec une blessure à la cheville, un carton rouge lors d'un de ses premiers matchs et malgré le fait qu'il doive pour l'instant se contenter de montées au jeu, Saelemaekers retrouve peu à peu son meilleur niveau.
Dans La Gazetta dello Sport du mois dernier, il a indiqué qu'il avait retrouvé le plaisir de jouer à Bologne après avoir quelque peu perdu son enthousiasme et sa confiance en lui à l’AC Milan. “Thiago Motta et mes nouveaux coéquipiers ont fait en sorte que je retrouve le sourire et la confiance”, explique l’ailier. Nul doute que cette nouvelle sélection lui donnera un coup de pouce supplémentaire.
Suivez le match des Diables Rouges contre la Serbie ce mercredi 15 novembre à 20h45 et le duel face à l'Azerbaïdjan ce dimanche 19 novembre à 18h sur La Une.
À lire aussi :
