Comment Thorgan Hazard prend le contrôle d'Anderlecht
Lors de la dernière fenêtre de transferts, Anderlecht a recruté Thorgan Hazard en provenance de Borussia Dortmund pour 4 millions d'euros. "J'ai suivi de près les évolutions du club tout au long de l'été, et j'ai été impressionné par le mercato, la qualité de l'équipe, et la vision du club. Je voulais vraiment faire partie de ce projet", a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles.
Le directeur sportif, Jesper Fredberg, était également ravi de cette prestigieuse acquisition du début du mois de septembre. "Nous avons de grandes ambitions pour l'avenir, ici à Anderlecht. L'arrivée de Thorgan Hazard en est la preuve. Thorgan est international belge, expérimenté, et il correspond au profil que nous recherchions : il possède des compétences techniques, une orientation offensive, ainsi qu'un aspect physique et agressif dans son jeu. Surtout, il a toujours une grande soif de succès avec nous."
De plus en plus dans le rythme
La saison dernière, Hazard a connu un exercice où il a eu peu de temps de jeu. Que ce soit à Dortmund ou ensuite en prêt au PSV. Il était en bonne condition physique, mais il lui manquait du temps de jeu. Brian Riemer a pris soin de lui en le faisant jouer prudemment, et il n'a donc pas effectué un match complet jusqu'à présent. Le week-end dernier, il a été remplacé après 86 minutes de jeu. Hazard a également indiqué qu'il avait besoin de temps, et les fans des Mauve et Blanc l'ont vu s'améliorer progressivement.
Sa connexion avec l'attaquant Kasper Dolberg et Anders Dreyer, l'autre ailier, s'est améliorée au fil du temps. Le 7 octobre, le tournant est survenu contre Malines. Hazard a réalisé sa première passe décisive, et il a fait de même contre le Standard par la suite. Cependant, à Liège, il a dû sortir en raison de crampes après une première heure très intense. Contre OHL et surtout le Cercle de Bruges, Hazard a été très présent. Contre les Brugeois, il a tourmenté la défense du Cercle avec ses dribbles, ses combinaisons en espace réduit et ses passes.
Un rôle libre
Sur le papier, Hazard est placé sur l'aile gauche, mais Riemer lui permet de se déplacer librement sur le terrain. Il apparaît à gauche, au centre et souvent à droite pour créer des situations de surnombre. Hazard est un joueur créatif qui améliore considérablement le niveau d'Anderlecht. Depuis son arrivée au Lotto Park, le Sporting a marqué 19 buts en 7 matchs, soit une moyenne impressionnante de presque trois buts par rencontre. Avant lui, Anderlecht avait marqué 7 buts en 6 confrontations, soit une moyenne légèrement supérieure à un but par match.
Hazard n'a pas encore marqué lui-même, mais il rend le jeu offensif d'Anderlecht beaucoup plus fluide. Grâce à ses bonnes performances, des voix se font également entendre pour le faire revenir chez les Diables Rouges. Contre La Gantoise, Hazard aura l'occasion de se distinguer dans un match de haut niveau. L’occasion d’inscrire son premier but pour Anderlecht ?
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre La Gantoise et Anderlecht ce dimanche 12 novembre à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
