Comment expliquer la folle ascension de Gérone en Liga ?
C’est la belle histoire de ce début de saison en Liga. Après 12 journées de championnat, ce n’est ni le Real ou le Barça qui occupe le fauteuil de leader mais bien Gérone. Dans son petit stade Montilivi (14.000 places), le club catalan enchaine les victoires et affiche un bilan de 10 victoires (série en cours de 4), 1 partage et 1 défaite pour 31 points.
10e l’an dernier, à très bonne distance des premières places, Girona a donc fortement progressé en quelques mois puisqu’il a déjà quasiment atteint son total de victoires de la défunte saison (13). Il semble donc évident que le club est bien parti pour vivre une très bonne saison sous la houlette de Michel, le coach arrivé en 2021 à la tête des Gironistes. Mais comment peut-on expliquer cette ascension ?
Le City Group derrière
Ce n’est que la deuxième saison de Gérone en Liga, le club y ayant été promu la saison passée. Avant cela, l’histoire du club catalan s’était surtout déroulée dans les divisions inférieures, majoritairement entre la D3 et la D4 (voire même plus bas) jusqu’en 2008. A partir de là, le club est arrivé en deuxième division et il y est resté jusqu’en 2017, année où il a connu sa première promotion en Liga, jusqu’en 2019, année de sa relégation.
C’est lors de cette première promotion en Liga que le club a été racheté à 90% par le City Group et Pere Guardiola, le frère de Pep, chacun détenant 45% des parts du cercle catalan. Mais plus qu’une simple filiale, le CG développe fortement son club espagnol. Nouveau centre d’entrainement et de formation, moyens dégagés pour le mercato et surtout une gestion locale.
Jeu offensif et enthousiasmant
Si Gérone est en tête, ce n’est ni un hasard ni le fruit d’une baisse de forme de ses concurrents. Tant le Real que le Barça affichent aussi de très bon bilans avec respectivement 29 et 27 points. Non, si Gérone est en tête, c’est parce qu’il ne le doit qu’à lui-même et à son coach, Michel, adepte d’un football résolument tourné vers l’avant et spectaculaire.
Malgré la perte de plusieurs cadres cet été, le club a su se reconstruire et développer ses idées de jeu. La meilleure attaque de Liga (29 buts) en est un symbole fort, preuve que l’équipe préfère toujours marquer plus que d’encaisser moins. Avec 15 goals encaissés, le spectacle est permanent à Girona. Reste à voir si l’équipe pourra tenir sur la longueur ou si son jeu ne risque pas de s’essouffler à un moment ou l’autre.
Le programme de la 13e journée de Liga sur Eleven Sports :
Samedi 11 novembre
Dimanche 12 novembre
- FC Barcelone - Deportivo Alaves : à 16h15 sur Eleven 1
- Séville FC - Real Betis : à 18h30 sur Eleven 1
- Atlético Madrid - Villarreal CF : à 21h sur Eleven 1
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
- Face à Dortmund, Stuttgart compte beaucoup sur le retour de Serhou Guirassy
- Will Still et Reims pourront-ils faire chuter le PSG ?
- Après avoir été le roi de Milan, Lukaku pourra-t-il être l’empereur de Rome ?
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.