D1B - Zinho Gano, de héros à zéro?
Il faut dire que Zinho Gano a déjà raté 12 (!) occasions trois étoiles cette saison. L'attaquant de Zulte Waregem est ainsi (et de loin) le joueur qui a galvaudé les plus grand nombre de grosses opportunités. A titre de comparaison, les numéros deux de ce classement, Noah Adedji-Sternberg (Jong Genk) et Igor Vetokele (Lommel) n'ont loupé "que" 6 occasions. C'est évidemment un paradoxe saisissant pour Gano qui (avec 8 buts) figure également en tête du classement des meilleurs buteurs, à égalité avec Alessandro Bertaccini (RFC Liège).
Les critiques des fans sont-elles justifiées ? Ou faut-il plutôt mettre au crédit de Gano le fait de se retrouver aussi souvent en position favorable? Pour Vedran Pelic, ancien buteur du KVC Westerlo, "le fait que Gano soit à la fois le meilleur buteur et celui qui rate le plus d'occasions signifie simplement qu'il a un énorme flair pour les situations dangereuses. Zulte Waregem ferait certainement beaucoup moins bien sans Gano. Il est l'arme principale de l'équipe. Il joue à une touche de balle et c'est très difficile de défendre contre lui. Ajoutez à cela son jeu de tête, sa taille et son expérience et vous avez quelqu'un capable de marquer 20 buts dans une série comme la Challenger Pro League."
Pelic est persuadé que Zinho Gano saura faire taire les critiques de (certains) fans. "Un match, vous en marquez trois et au suivant, vous en loupez trois. C'est comme ça. J'espère que les supporters comprendront également que s'ils n'avaient plus Gano (et son instinct de buteur), ils perdraient par définition aussi leur plus gros atout dans la course au titre", conclut Pelic.
