Nonchalance ou pression? Zulte Waregem fait un complexe à domicile
Avec 11 points perdus (sur 18 possibles) dans son antre de l'Elindus Arena, Zulte Waregem est une des équipes les moins performantes de la série dans cet exercice particulier. Seules deux équipes ont perdu plus de points à domicile cette saison : Ostende (12) et Jong Genk (15). Une statistique assez frappante pour une équipe considérée comme le grand favori pour le titre titre et qui figure malgré tout en tête du classement général.
Autre grande différence entre Zulte Waregem à domicile et Zulte Waregem à l'extérieur, la qualité du spectacle proposé. Au Gaverbeek, l'équipe de Vincent Euvrard n'a marqué que 5 fois (en 6 matches), alors qu'à l'extérieur, elle a marqué 15 fois (en 5 rencontres). Zulte Waregem n'a encaissé que quatre buts à l'extérieur, alors qu'il en a déjà pris sept sur son propre terrain. Des statistiques trop paradoxales pour être ignorées...
Quelles ont les causes de ce qu'il faut bien appeler un complexe à domicile? Nonchalance ou pression excessive ? Un peu des deux à la fois, peut-être... Zulte Waregem a ainsi pu compter sur 64% de possession face à Ostende et a tiré 28 fois au but (10 tirs cadrés), mais sans marquer le moindre but.
Grand favori au titre, Zulte Waregem doit évidemment faire le jeu dans son stade. Et les visiteurs viennent toujours au Gaverbeek avec un supplément de motivation, car prendre des points contre le favori au titre et ses nombreuses stars est évidemment du bonus.
Afin de mieux gérer cette problématique et la manière de jouer de l'adversaire, l'entraîneur Vincent Euvrard a déjà sacrifié Christian Brüls pour tenter d'obtenir un meilleur équilibre dans l'équipe. Pour l’heure, cette nouvelle organisation ne semble pas avoir eu l’effet escompté, surtout à domicile.
Après cette nouvelle défaite, Vincent Euvrard peut retourner au tableau noir. La réception des RSCA Futures, l'équipe en forme du moment, dans deux semaines, sera un fameux défi.
