Nikiforov, Chouchi et Verschaere, derniers Belges encore en lice aux championnats d’Europe de judo ce dimanche

Sports |

Ce week-end, les championnats d’Europe de judo ont pris leurs quartiers à Montpellier. Ce dimanche 5 novembre, place donc à l’ultime journée de cet Euro. Après la défaite au premier tour ce matin de Karel Foubert et la contreperformance hier de Matthias Casse, il ne reste plus que trois Belges en lice parmi lesquels Toma Nikiforov et Sami Chouchi, nos deux plus grandes chances de médaille dans cet Euro.

De Pickx

Partager cet article

Depuis ce vendredi 3 novembre, Montpellier vit au rythme du judo. En effet, c’est dans cette ville du sud de la France que se déroulent les championnats d’Europe de cette discipline. Si la Belgique n’est pas encore parvenue à tirer son épingle du jeu dans cette compétition avec, pour le moment, zéro médaille au compteur, trois de nos judokas sont encore en lice ce dimanche 5 novembre.

Ainsi, pour l’ultime journée de cet Euro, les Belges Vicky Verschaere (IJF 102), Sami Chouchi (IJF 43) et Toma Nikiforov (IJF 15) tenteront de réaliser de belles performances avec des espoirs de médailles pour les deux derniers cités. Des médailles qui mettraient un peu de baume au cœur de la Team Belgium après les défaites de Jorre Verstraeten vendredi, de Matthias Casse hier et du jeune Karel Foubert ce matin.

Matthias Casse déçu de sa 5ème place

La défaite ce dimanche matin en -90kg de Karel Foubert (IJF 61) contre l’ancien champion du monde serbe Nemanja Majdov (IJF 10) n’est pas vraiment surprenante puisque c’est la première participation du Belge aux championnats d’Europe. Par contre, celle de Matthias Casse en -81 kg est une véritable contreperformance. Ce samedi, l’Anversois a terminé à une triste cinquième place. Une déconvenue pour celui qui était monté sur les quatre derniers podiums européens.

Battu par le Français Alpha Oumar Djalo (IJF 10) dans la finale pour le bronze en à peine 48 secondes, Matthias Casse (IJF 1) peinait à comprendre sa mauvaise performance. « Je suis triste et très déçu, ça fait mal », a-t-il confié au micro de la RTBF. « Je venais ici pour une médaille et je pensais être prêt pour le titre. Je me sentais vraiment bien avant le tournoi. Mais aujourd’hui je ne me sentais pas super. Mais même sans être à 100% je dois être capable de décrocher une médaille. J’ai perdu contre deux gars d’un niveau normalement inférieur, mais aujourd’hui ils m’ont battu ». Mais l’Anversois est déjà focus sur les prochaines compétitions qui s’annoncent. « On va essayer d’analyser ce qui s’est passé et voir ce qu’on peut améliorer. (…) Je ne vais pas me reposer, il y a le Grand Chelem de Tokyo dans 4 semaines. Je vais surtout m’entraîner de manière plus intelligente, car j’ai commis des erreurs que je ne peux pas faire à ce niveau », a-t-il précisé.

Les derniers espoirs belges de médailles à cette 37ème édition des championnats d’Europe de judo reposent donc sur Sami Chouchi (IJF 43) en -90kg et Toma Nikiforov (IJF 15) en -100kg.

À lire aussi :  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top