Les Diables de demain : Joyeux Masanka Bungi ou quand Red Bull te donne des ailes

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Joyeux Masanka Bungi.

De Pickx

Partager cet article

Les talents belges s’exportent de plus en plus jeune. L'objectif ? Obtenir une meilleure formation encore dans des clubs européens réputés pour ça. C’est notamment le cas du jeune Joyeux Masanka Bungi qui, à 16 ans à peine, a mis le cap sur Leipzig et son club détenu par Red Bull.

Alors qu’il a débuté le football à Anderlecht, Joyeux Masanka Bungi a également transité par le White Star avant de poser ses valises à Genk. Dans le Limbourg, on a vite compris que l’arrière gauche avait du talent à revendre mais il n’a pas été possible de le garder bien longtemps puisqu’il a rejoint le RB Leipzig dès le mois de janvier 2023.

Une place à prendre ?

Pendant pas mal d’années, la Belgique a eu du mal à sortir des arrières latéraux de talent mais ce manque semble désormais révolu quand on voit les jeunes qui pointent petit à petit le bout de leur nez, tant à droite qu’à gauche. Joyeux Masanka Bungi en fait partie. Même s’il n’a pas encore 18 ans, son talent laisse entrevoir les possibilités d’une belle carrière comme arrière-gauche.

International en U15 et U16, c’est maintenant avec les U17 belges qu’il développe son jeu. S’il est évidemment encore un peu tôt pour présager de la suite de la carrière du jeune garçon, il sera intéressant de le suivre afin de voir comment il franchit les différentes étapes qui doivent le mener vers, un jour, une place en équipe nationale.

Polyvalence

Actif chez les U17 du RB Leipzig, Joyeux Masanka Bungi y montre de très bonnes choses, comme en atteste ses statistiques cette saison : en 11 rencontres, il a déjà marqué 1 fois et délivré 2 passes décisives. Pas mal pour une arrière-gauche ? En réalité, l’adolescent évolue à Leipzig en tant que milieu gauche, un cran plus haut que la défense donc.

Si c’est bien en défense qu’il a été formé, il développe sa polyvalence en Allemagne. En progressant plus haut dans le jeu, il pourra même à l’avenir s’installer comme piston gauche en arpentant tout le flanc pour faire parler ses qualités tant défensives qu’offensives.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres futurs talents de notre équipe nationale :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top