L'Eintracht Francfort serait-il un bon choix pour Zeno Debast ?
Zeno Debast est encore sous contrat jusqu'en juin 2025 avec Anderlecht. Mais le défenseur formé à Neerpede est courtisé. L'été dernier, les Mauve et Blanc ont refusé une offre d'environ 10 millions d'euros du PSV Eindhoven, tandis que l'Eintracht Francfort s’était également montré intéressé par le joueur. En Allemagne, il se murmure que le club de Bundesliga voudrait retenter sa chance auprès de la direction anderlechtoise pour attirer Debast. Mais celle-ci ne compte pas brader son talent, puisqu’elle en demanderait au moins 15 millions d'euros.
Récemment interrogé sur son avenir, Debast a affirmé se concentrer sur Anderlecht sans toutefois exclure un départ. “Tout peut arriver dans le football”, indique-t-il à Het Nieuwsblad. “Tout peut aller très vite. Ce que je peux dire, c'est que je me concentre à 100% sur Anderlecht. Je regarde les choses match par match. Je joue pour Anderlecht et normalement, ça restera comme ça jusqu'à la fin de la saison.”
Un club très stable
Il se pourrait donc bien que l'Eintracht Francfort soit la prochaine destination du défenseur, et ce club pourrait constituer un choix judicieux pour le Diable Rouge. Ces dernières années, Francfort s’est affirmé comme une équipe du subtop très stable en Allemagne. La formation a successivement terminé 8e, 7e et 9e et occupe actuellement la 7e place en Bundesliga. Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2018, Francfort a perdu la finale la saison dernière contre le RB Leipzig.
C'est également un club qui preste très bien en Europe ces dernières saisons. En Europa League, il a atteint les demi-finales puis les huitièmes de finale avant de décrocher le trophée en 2022. Ce qui lui a permis d'accéder à la Ligue des champions, où les Aigles ont échoué en huitième de finale la saison dernière. Cette saison, Francfort évolue en Conference League. Debast se retrouverait donc dans un club stable, où la pression n'est pas aussi forte que dans les grands clubs traditionnels.
Un tremplin idéal ?
Des clubs pour lesquels Debast ne semble pas encore prêt. Sur le plan footballistique, il est probablement le meilleur défenseur de la Jupiler Pro League, mais il doit encore progresser défensivement. À cet égard, Jan Vertonghen est un bon professeur et Debast a déjà beaucoup appris. Il conserve cependant une marge de progression dans l’impact physique et le positionnement.
À Francfort, le défenseur originaire de Hal pourrait poursuivre son apprentissage du plus haut niveau au sein d’un club considéré comme une étape intermédiaire idéale vers le sommet européen. Ces dernières années, le club allemand a en effet vendu des joueurs comme Filip Kostic (Juventus), Randal Kolo Muani (PSG), Jesper Lindstrom (Naples) et André Silva (RB Leipzig) à des clubs de plus grande envergure. “D'ici cinq ans, Debast jouera dans un grand club européen”, a récemment déclaré Brian Riemer à Het Laatste Nieuws. La route vers le sommet passera-t-elle par Francfort ?
Le programme de la 9e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :
Samedi 28 octobre
- Bundesliga Multilive : Goal Arena : à 15h30 sur Eleven 2
- FC Bayern Munich - SV Darmstadt 98 : à 15h30 sur Eleven 3
- RB Leipzig - FC Cologne : à 18h30 sur Eleven 1
- Eintracht Francfort - Borussia Dortmund : à 15h30 sur Eleven 3
- Bayer Leverkusen - SC Fribourg : à 17h30 sur Eleven 3
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :
