Flop à Braga, cet attaquant est devenu l'un des meilleurs de la planète

Sports | Figure emblématique de l’Atlético de Madrid sous l’ère Diego Simeone, il a également fait les beaux jours de Chelsea. Mais avant de devenir l’un des attaquants les plus performants – et mal-aimés – de la planète, c’est à Braga que Diego Costa a découvert le football européen.

De Pickx

Partager cet article

C’est dans son Brésil natal que Diego Costa marque ses premiers buts. Formé au Barcelona EC, un club de São Paulo, il ne disputera cependant aucun match professionnel avec celui-ci. À l’occasion d’un tournoi de jeunes lors duquel il se fait expulser dès le premier match, il attire l'attention du célèbre agent portugais Jorge Mendes, qui lui propose un premier contrat professionnel à Braga.

Intégration difficile

À 17 ans, Costa s’apprête à découvrir le football européen. Arrivé dans le Nord du Portugal en février 2006, le jeune attaquant évolue au sein de l'équipe réserve de Braga. Mais son intégration est délicate. Confronté à la solitude et s’adaptant difficilement au climat relativement froid de la région, il passe quelques mois compliqués et ne parvient pas à s’imposer.

Lors de la saison 2006-2007, il est prêté au FC Penafiel, en deuxième division, pour s’aguerrir. Il s’y épanouit un peu plus, inscrivant 5 buts en 13 matchs et attirant déjà l’attention de l’Atlético Madrid. Dès le mois de décembre, le buteur de 18 ans s’engage avec les Colchoneros qui le prêtent dans la foulée à… Braga. De retour dans le club qu’il avait quitté quelques mois plus tôt, Costa bénéficie d’un peu plus de crédit. Mais après 9 matchs et 1 petit but contre Parme en Coupe de l’UEFA, il quitte définitivement le Portugal.

Star mondiale

Si son passage au pays des Œillets n’aura pas réellement marqué les esprits, le Brésilien – qui obtiendra plus tard la nationalité espagnole – va se révéler en Espagne, à la faveur de plusieurs prêts. Il explose véritablement au Rayo Vallecano lors de l’exercice 2011-2012 avant de réaliser trois saisons d’excellente facture à l’Atlético Madrid qui en feront l’un des attaquants les plus redoutés de la planète.

L’ancien international espagnol (10 buts en 24 sélections), autant connu pour son sens du but exceptionnel que pour son caractère bien trempé et ses provocations incessantes, fera ensuite des ravages à Chelsea (59 en 120 matchs), en Premier League, entre 2014 et 2018. Aujourd’hui âgé de 35 ans, il est encore actif du côté de Botafogo, au Brésil.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres histoires

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top