La Belgique en force aux Championnats d'Europe de cyclo-cross
Disputé au début du mois de novembre, l’Euro de cyclo-cross se déroule depuis quelques saisons en l’absence de plusieurs grands noms qui n’ont pas encore repris la compétition. Mais l’événement n’est pas moins spectaculaire pour autant et permet à des outsiders de s’adjuger un titre prestigieux et le maillot distinctif qui va avec pour le reste de l’année. Cette année, c’est la ville française de Pontchâteau qui sera l'hôte de l’épreuve. La cité située au nord de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a déjà organisé l'événement à deux reprises en 2005 (réservés aux dames, juniors et U23) et en 2016, année où la victoire chez les élites était revenue à Toon Aerts.
Depuis, le tracé du circuit a été quelque peu revu et sera un peu plus sélectif. D’une longueur de 3 kilomètres, il présente une première partie physique et technique avec de nombreux changements de rythme, suivie d’une portion plus rapide. Le dernier tiers du parcours sera plus physique avec une montée vers la ligne d’arrivée qui devrait s’avérer décisive et empêcher une arrivée groupée.
Objectif or chez les messieurs
Chez les messieurs, la sélection belge sera la grande favorite. On y retrouve le champion en titre Michael Vanthourenhout aux côtés d’un autre champion d'Europe, Eli Iserbyt (2020), ainsi que de Thibau Nys, champion du monde espoirs en titre et auteur d’un excellent début de saison. Laurens Sweeck sera aussi de la partie, de même que Gerben Kuypers, Witse Meeusen, Niels Vandeputte et Joran Wyseure.
Chez les dames, la donne sera différente au vu de la domination néerlandaise sur la discipline. La championne d’Europe sortante Fem van Empel sera d’ailleurs la grande favorite. Les Belges peuvent-elles lui mettre des bâtons dans les roues ? La triple lauréate Sanne Cant mènera la sélection aux côtés d'Alicia Franck, Marion Norbert Riberolle et Laura Verdonschot.
Emiel Verstrynge sera bien présent chez les espoirs pour défendre son titre conquis dans la capitale wallonne l'année dernière. Il sera soutenu par Arne Baers, Yordi Corsus, Aaron Dockx, Ward Huybs, Yorben Lauryssen, Jente Michels et Victor Van De Putte. L'équipe féminine espoirs est composée de Lotte Baele, Julie Brouwers, Lore De Schepper, Febe De Smedt et Xaydée Van Sinaey.
Le programme des Championnats d'Europe de cyclo-cross :
Vendredi 3 novembre
- Relais mixte (15h15)
- Femmes Juniors (11h)
- Hommes Espoirs (13h30)
- Femmes Elite (15h)
- Hommes Juniors (11h)
- Femmes Espoirs (13h30)
- Hommes Elite (15h)
Suivez les Championnats d'Europe de cyclo-cross du 3 au 5 novembre sur Tipik et Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :
