Mario Stroeykens peut-il exploser au Sporting d'Anderlecht ?
En 2019, Vincent Kompany faisait son grand retour à Anderlecht et décidait de donner leur chance à de nombreux jeunes talents issus du centre de formation bruxellois. Felice Mazzu et Brian Riemer ont ensuite poursuivi ce travail et des joueurs comme Sebastiaan Bornauw, Alexis Saelemaekers, Jérémy Doku, Albert Sambi Lokonga, Hannes Delcroix et Julien Duranville ont tous rejoint un championnat européen plus huppé après avoir éclos au Lotto Park au cours des quatre dernières années.
Cette saison encore, Anderlecht aligne en moyenne trois à quatre jeunes du cru dans son onze de départ. Killian Sardella, Francis Amuzu, Zeno Debast, Théo Leoni et Mario Stroeykens se voient en effet offrir de nombreuses occasions de jouer par Riemer. Sans compter Yari Verschaeren, qui reviendra également dans quelques mois. Si Leoni réalise une excellente saison, Stroeykens semble lui aussi sur le point de franchir un nouveau palier.
Lancé par Kompany
C’est Kompany, qui croyait beaucoup en Stroeykens, qui l’a lancé dans le grand bain à l'âge de 16 ans. Il y a deux ans, l’ex-Diable Rouge avait même déclaré que le jeune milieu offensif devait pouvoir participer à 50 % des rencontres lors de la saison suivante. Ce qui fut le cas, puisque Stroeykens eut l'occasion de disputer 41 matchs l'année dernière (1.713 minutes) pour un bilan de 5 buts et 1 passe décisive. Avec 63 matchs au plus haut niveau à 19 ans, il présente déjà une belle expérience pour son jeune âge.
L’été dernier, la direction anderlechtoise a insufflé pas mal d’expérience au noyau. Si l’on a pu croire que l’international espoirs en ferait les frais dans un premier temps, son coach a prouvé le contraire en le titularisant à quatre reprises en ce début de saison. Lors des deux derniers matchs contre le KV Malines et le Standard, il a fait plus que répondre présent.
S’il a déjà joué à plusieurs postes depuis le début de sa jeune carrière, Stroeykens a été formé comme milieu offensif et c’est aussi à ce poste qu’il évolue avec les jeunes internationaux. Possédant un beau volume de jeu, Stroeykens est puissant et dispose aussi d’une bonne technique. Il prend de plus en plus souvent les bonnes décisions et forme avec Leoni et Mats Rits un trio performant au milieu de terrain.
Une future grosse vente ?
S’il se pourrait qu'il retourne sur le banc une fois que Thomas Delaney sera rétabli, Stroeykens semble prêt à franchir une nouvelle étape dans son développement, lui qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2026. Anderlecht espère aussi qu'à l'instar de Lokonga et Doku avant lui, il pourra rapporter une belle somme d’argent.
“Les jeunes du centre de formation resteront toujours un atout important pour le Royal Sporting Club Anderlecht. C'est pourquoi nous sommes très heureux qu'après des joueurs comme Théo Leoni et Yari Verschaeren, nous puissions désormais lier le futur de Mario Stroeykens au club. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour développer au maximum le potentiel de Mario dans les années à venir”, a déclaré Jesper Fredberg, CEO Sports, lors de l’annonce de la prolongation du joueur. Stroeykens recevra-t-il une nouvelle chance de montrer son talent contre OHL ?
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre Anderlecht et OHL de ce samedi à partir de 20h25 sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
