Comment Wilfried Kanga est devenu indispensable au Standard
Conscient de ses manques, le club a transféré Wilfried Kanga, sa sixième recrue estivale, au début du mois d’août, pour épauler le jeune Noah Ohio à l’avant. Renaud Emond, Stipe Perica et Denis Dragus pouvaient eux se trouver un nouveau club. Arrivé sous la forme d’un prêt sans option d’achat en provenance du Hertha Berlin, Kanga était un peu attendu comme le messie sur le front de l’attaque, où cela fait plusieurs saisons que personne n’avait réellement convaincu à Liège.
Du PSG à la Bundesliga
Débarqué en Bundesliga en 2022 contre 5 millions d’euros après un passage réussi en Suisse, le buteur franco-ivoirien formé au Paris Saint-Germain restait cependant sur une saison mitigée dans la capitale allemande, bouclée avec 2 buts et 2 passes décisives en 23 apparitions et une relégation à la clé. Il n’était donc pas facile de savoir à quoi s’attendre, mais l’international ivoirien de 25 ans désireux de se relancer a rapidement montré qu’il pouvait apporter beaucoup à Sclessin.
Kanga est même l’un de ceux qui a permis de véritablement relancer la machine liégeoise. Son profil d’attaquant puissant, solide et rapide, capable aussi bien de jouer dos au but que de prendre la profondeur, apporte une plus grande variété d'options au niveau offensif. Et si ses statistiques (3 buts en 9 matchs) ne sont pas vraiment impressionnantes et que son efficacité devant le but laisse parfois à désirer, il fait énormément de bien au collectif liégeois.
Un profil précieux
Comme il l’a encore montré contre le Sporting d'Anderlecht dimanche dernier, sa présence physique fait qu’il pèse sur une défense et monopolise presque systématiquement deux hommes. Il offre aussi au Standard la possibilité, notamment dans les moments difficiles, de jouer long sans craindre de perdre la balle rapidement, ce qui soulage le bloc équipe liégeois qui a alors tout le loisir de remonter pour amener le danger à son tour.
Fort de trois succès consécutifs et d'un septième match sans défaite, le Standard semble désormais sur les bons rails. “Ça fait du bien, mais ce n’est que le début, on ne va pas s’arrêter là”, confiait Kanga après le succès contre les Mauves. "On est bien, on avance bien et tout le monde est en confiance. On veut juste continuer cette série." Avec une confiance retrouvée et un Kanga en pleine forme, qui sait jusqu’où les Rouches peuvent aller ?
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre La Gantoise et le Standard de ce dimanche à partir de 18h sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
