Comment l'Olympique Lyonnais se retrouve à jouer le maintien en Ligue 1

Sports | Lanterne rouge de Ligue 1 depuis le week-end dernier, l’Olympique Lyonnais est en pleine crise et semble parti pour lutter contre la relégation. Mais comment le septuple champion de France en est-il arrivé là ?

De Pickx

Partager cet article

L’Olympique lyonnais a touché le fond dimanche dernier. Battu à domicile par Clermont dans le duel entre les deux derniers du classement de Ligue 1, les Lyonnais ont hérité de la lanterne rouge. Malade, le géant affaibli n’a engrangé que 3 points en 9 rencontres et semble pour le moment parti pour jouer le maintien. La dernière victoire des Gones remonte… à la 37e journée la saison dernière. Une situation dramatique pour le club sept fois champion de France qui avait encore atteint les demi-finales de la Ligue des champions il y a trois ans.

Cette période est déjà bien lointaine au Groupama Stadium. Huitième en 2022 puis septième en 2023, le club restait sur deux saisons décevantes et comptait bien reconquérir le cœur de ses supporters lors du nouvel exercice. Mais la reprise du club par John Textor, le successeur de Jean-Michel Aulas, a été suivie avec beaucoup d’inquiétudes, le club se voyant encadrer par la DNCG dans sa campagne de transferts. Cet été, le club a ainsi dû laisser filer sa pépite Castello Lukeba au RB Leipzig tout en étant contraint de se renforcer à moindre coût.

Une stat qui fait peur

C’est Laurent Blanc, arrivé au club en octobre 2022, qui a été le premier à faire les frais d’un début de saison loin des attentes. En septembre, après seulement quatre matchs de championnat, l’OL et le coach de 57 ans annonçaient mettre un terme à leur collaboration d'un commun accord. Depuis, cependant, son successeur Fabio Grosso ne fait pas mieux. Alors que des cadres comme Corentin Tolisso, Anthony Lopes ou Alexandre Lacazette déçoivent et ne sont pas épargnés par les critiques, les Lyonnais n’y arrivent tout simplement pas, que ce soit sur le plan footballistique ou mental, et semblent pris dans un cercle vicieux.

Le club se trouve aujourd'hui dans une telle torpeur qu’il est aujourd'hui difficile d’imaginer les Lyonnais renverser la vapeur. Et les statistiques ne plaident pas en leur faveur : selon Opta, 14 des 17 équipes qui n’ont compté que trois points ou moins après neuf journées de Ligue 1 ont en effet été reléguées à la fin de la saison.

Un patron déconnecté ?

S’il paraît difficile de désigner un seul et unique coupable tant le mal est profond, le nouveau patron John Texor est évidemment pointé du doigt. Mais le propriétaire américain du club ne semble pas du tout inquiet de la situation. “Notre équipe est trop bonne pour avoir ces résultats. Nous devrions pas être à la place où nous sommes”, a-t-il déclaré après le revers contre Clermont.

Et d’ajouter: “J'entends parler de relégation… C’est de la blague, du non-sens. Il n'y a pas de risque de relégation même si on peut avoir une saison médiocre.” Pas sûr que ces propos qui semblent quelque peu déconnectés de la réalité rassurent les supporters des Gones, qui attendent impatiemment le réveil de leur club et le mercato XXL promis par leur président en janvier prochain pour tenter de redresser la barre.

Le programme de la 10e journée de Ligue 1 sur Eleven Sports :

Dimanche 29 octobre

Suivez le meilleur de la Ligue 1 tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top