Le Lierse respire un peu mieux dans son nouveau système de jeu
Cette première clean sheet de la saison n'est pas vraiment un hasard. Depuis que l'entraîneur du Lierse, Jo Christiaens, est passé à un pur 4-4-2 lors de la journée précédente - forcé et contraint par la suspension d'Alexandre De Bruyn - les Pallieters semblent soudain beaucoup plus stables défensivement. Le Lierse n'a encaissé qu'un seul but face à Deinze et Seraing, alors que lors des sept matches précédents, il vait encaissé en moyenne 2,3 buts par match (16 au total).
Cette disposition en 4-4-2 (avec un axe central plus touffu) apporte clairement de la stabilité. Cela ne se reflète pas seulement dans le nombre de buts encaissés, mais aussi dans le nombre d'occasions de but concédées par le Lierse. Depuis l'introduction du 4-4-2, le gardien Jens Teunckens n'a dû s'interposer que sur 4 tirs cadrés, alors qu'en 4-3-3, la moyenne était de 7,5.
Le Lierse va également mieux offensivement. Même s'il marquait plus facilement en 4-3-3, il obtient plus de tentatives cadrées en 4-4-2. Le gardien adverse a dû intervenir en moyenne 5 fois contre Deinze et Seraing, alors que lors des sept matches précédents, c'était à peine 3 fois en moyenne.
Le week-end prochain, la stabilité de ce Lierse new look sera mise à rude épreuve avec un court déplacement à Jong Genk, l'équipe la plus spectaculaire de la série. Les Espoirs de Genk possèdent en effet la deuxième meilleure attaque de la série.
Comment le Lierse sera-t-il organisé ? Le retour de De Bruyn aura-t-il une influence sur le nouveau système de jeu ? Réponse au prochain épisode...
