Sous pression, Ronny Deila doit trouver des solutions contre l'Antwerp

Sports | C'est la crise au Club de Bruges. Les Blauw & Zwart se sont inclinés 1-0 face au KV Courtrai et pointent à une décevante septième place avec un bilan de 16 points sur 33. Contre l’Antwerp FC, la victoire sera impérative. Quelles sont les options à disposition de Ronny Deila ?

De Pickx

Partager cet article

Le Club de Bruges connaît un début de saison décevant. Les Gazelles n’ont remporté que 4 de leurs 11 premiers matchs en Jupiler Pro League. Il s'agit tout simplement du pire début de saison des Brugeois depuis... 1983 ! Sur le plan défensif, surtout, l'équipe se montre friable et n’est parvenue à garder le zéro qu’à deux reprises. Autrement dit, du changement s'impose.

Une autre défense ?

Si Jorne Spileers est un talent qui a beaucoup de potentiel, ses dernières sorties n’ont pas vraiment convaincu. Ses petites erreurs coûtent parfois cher et il peut désormais craindre pour sa position. Peut-être Deila pourrait-il essayer Björn Meijer en défense centrale ? Ou donner une nouvelle chance à Dedryck Boyata ? Le jeune Joel Ordóñez, débarqué au Club pour 4 millions d'euros l'année dernière, pourrait aussi entrer en ligne de compte

À droite, il y a aussi le problème de Tajon Buchanan qui n’est pas un latéral droit de formation. Kyrian Sabbe pourrait faire son retour, à moins que Deila n’opte pour plus de sécurité défensive avec Denis Odoi. Ce sera au coach norvégien de trancher, mais d’autres options s’offrent aussi à lui plus haut sur le terrain.

Plus de sécurité au milieu ?

Les Brugeois sont particulièrement vulnérables en reconversion défensive. Si Hans Vanaken réalise une excellente saison et est indispensable au milieu, Hugo Vetlesen et Raphael Onyedika ne sont pas complémentaires. Tous deux ont trop souvent du mal à enrayer les contre-attaques, ce qui pose des problèmes à la défense brugeoise.

Par ailleurs, le Club manque d'un véritable numéro 6 capable d’assurer l’équilibre. À cet égard, le départ de Mats Rits se fait tout de même sentir. Qui sait, Eder Balanta recevra-t-il peut-être une nouvelle chance, lui qui a été réintégré dans le noyau A ? Son profil pourrait faire du bien. L’équipe de Deila évoluant avec des latéraux placés assez haut, avoir deux tours de contrôle (Onyedika et Balanta) au milieu ne serait pas un luxe.

La carte Jutglà

Devant, Antonio Nusa et Andreas Skov Olsen semblent assurés de leur place. Cependant, le problème se situe au niveau de la pointe de l'attaque. Là, personne n'arrive à convaincre pour l'instant. Igor Thiago a bien marqué en début d’exercice, mais lorsqu'on lui laisse peu d'espace, l'attaquant brésilien est à la peine. Il a également tendance à manquer pas mal d’occasions.

Il est peut-être temps de donner une chance à Ferran Jutglà. L'Espagnol a déjà montré ses qualités de buteur l'année dernière. L'ancien attaquant du FC Barcelone a été absent pendant plusieurs mois, mais il est à nouveau sur pied. Certes, il manque encore de rythme en match, mais Deila pourrait lui donner la confiance nécessaire pour revenir à son meilleur niveau.

Une chose est certaine, un match très important contre l'Antwerp se profile pour le Club de Bruges. Après un 3 sur 15, des joueurs comme Spileers, Vetlesen et Thiago peuvent craindre pour leur place. Deila dispose d'un noyau étoffé et le vent pourrait donc tourner rapidement.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le choc entre le Club de Bruges et l'Antwerp de ce dimanche à partir de 13h sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top