Ces cinq faits étonnants sur le Ballon d'Or
Alors qu’il semble désormais évident que Lionel Messi décrochera son huitième Ballon d’Or ce lundi 30 octobre, Pickx a repéré cinq faits étonnants dans l’Histoire du plus prestigieux prix individuel dans le monde du football.
Stanley Matthews, premier lauréat… inconnu ou presque
En 1956, le magazine France Football décide de récompenser le meilleur joueur disposant d'une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. Des critères qui évolueront jusqu'à sacrer depuis 2007 le meilleur joueur du monde, tout simplement. Sur le premier podium, on retrouve l’immense Raymond Kopa, la légende Alfredo Di Stéfano et… l’Anglais Stanley Matthews. Qui ?
Passé par les modestes clubs de Stoke City et Blackpool, il est pourtant une véritable légende du football en Angleterre. S’il ne compte qu’un trophée collectif, la Coupe d’Angleterre en 1953, c'est sa technique qui le rend célèbre. Surnommé ‘le sorcier du dribble’, il remporte en 1956 cette première récompense à 41 ans ! Et il jouera jusque ses 50 ans.
2/ 1956 - The inaugural Ballon d’Or was awarded to Stanley Matthews. The English winger’s dribbling skills and flair set the standard for future winners.#StanleyMatthews #FirstBallonDOr pic.twitter.com/GM7tgkUPrS
— Sonny Fan (@FabrizanRomaino) October 19, 2023
Un Super Ballon d’Or ?
En 1989, un Ballon d’Or a été élu, le Néerlandais Marco van Basten. Mais il y a aussi eu un Super Ballon d’Or ! Un prix qui, jusqu’à présent, n’a été décerné qu’à une seule reprise à Alfredo Di Stéfano. Ce prix, toujours remis par France Football, est venu récompenser le meilleur footballeur des trois décennies précédentes.
Il a ainsi devancé Johan Cruyff et Michel Platini. Et le quotidien AS a estimé que ce prix pourrait être décerné une nouvelle fois en 2029. Affaire à suivre.
Le seul joueur de l’histoire du football à avoir reçu le Super Ballon d’Or. Icône de ce sport, Monsieur Alfredo Di Stefano. pic.twitter.com/WpoxC9WmPS
— Real Madrid ???? (@RMadridFrance_) October 17, 2022
13.000 euros
Si Matthews a à l’époque reçu un petit ballon doré sur un socle de bois, aujourd’hui, la récompense a bien évolué. Avant, le trophée était gravé par deux petites lignes sur chaque hexagone de la balle mais, pour plagiat, Adidas a brandi la menace d’un procès. Suite à cela, France Football a redessiné le trophée.
Conçu à Paris, sa fabrication prend six mois et 100 heures de travail pour cinq artisans. Il pèse 15 kilos et a une valeur estimée à 13.000 euros.
Podium unique pour le Barca
En 2010, plus de Ballon d’Or France Football mais bien un FIFA Ballon d’Or qui entérine la fusion entre le trophée et celui de meilleur footballeur de l’année FIFA. En plus des journalistes, les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales sont appelés à voter.
Début décembre, les trois finalistes sont annoncés et le FC Barcelone est à la fête avec Andrés Iniesta, buteur et héros lors de la finale de la Coupe du monde, Xavi, métronome de la Roja et évidemment, Lionel Messi. C’est la première fois que trois joueurs issus du même centre de formation finissent sur le podium, dominé par Lionel Messi.
Second Ballon d’Or at 23 in 2010, podium finish from Xavi, Iniesta and Messi ??pic.twitter.com/XJn02eQZC7
— L/M Football (@lmfootbalI) October 18, 2023
Ballon d’Or féminin, enfin !
Il aura fallu attendre 2018 pour voir le magazine France Football créer un Ballon d’Or féminin attribué à la meilleure joueuse de football du monde. Oui, les femmes performent aussi au football et elles méritent le même traitement.
C’est donc Ada Hegeberg qui a ouvert le palmarès en 2018. Depuis, Megan Rapinoe et Alexia Putellas, par deux fois, ont été sacrées.
Rendez-vous sur la chaîne Pickx+ le 30 octobre à partir de 20h pour lancer les hostilités suivi de la cérémonie de remise du Ballon d'or. La chaine Pickx+ est disponible chez Proximus Pickx dans les options TV Pickx+, Pickx Sports, Pickx Mix, Pickx All Stars et Pickx All Stars & Sports.
À lire aussi :
- Lionel Messi, un dernier Ballon d'Or pour une légende enfin sacrée mondialement ?
- Ces Belges qui sont passés tout proche de décrocher le Ballon d’Or
- Ils méritaient le Ballon d’Or… mais ont été oubliés
- Pourquoi Karim Benzema mérite-t-il le Ballon d’Or ?
6/ Historic moment - Ada Hegerberg became the first-ever women’s Ballon d’Or winner in 2018. The Norwegian striker’s contributions to women’s football have been groundbreaking.#AdaHegerberg #WomensFootball pic.twitter.com/jGvXVojbEq
— Sonny Fan (@FabrizanRomaino) October 19, 2023
