Ce Brésilien explose au Japon avant de se faire un nom en Europe

Sports | Si on associe facilement son nom aux clubs de Porto et du Zénith, c’est pourtant loin de l’Europe que l’attaquant brésilien s’est d’abord fait connaitre. Au Japon, Hulk a empilé les buts avant de migrer au Portugal.

De Pickx

Partager cet article

Un physique impressionnant et un style de jeu tout en puissance : voilà comment on pourrait résumer Givanildo Vieira de Souza, surnommé Hulk. Que ce soit à Porto ou au Zénith Saint-Pétersbourg, l’attaquant brésilien a montré qu’il n’était pas qu’un déménageur mais qu’il savait, surtout, marquer des buts. Avec les Dragons, il en claque 77 en 169 matchs. Avec les Russes, 77 en 148 matchs. Et il tiendra le même genre de moyenne en Chine avec son club de Shanghai (76 buts en 145 matchs) ou au Brésil avec l’Atlético Mineiro (89 buts en 162 joutes). Pourtant, c’est au Japon que le Brésilien va véritablement lancer sa carrière, à l’occasion d’un prêt au Tokyo Verdy en deuxième division.

Japon, terre d’accueil

C’est en 2005 que Hulk débarque en Asie de l'Est. Les connexions entre le pays asiatique et le Brésil sont nombreuses et une importante diaspora nipponne s’est établie dans le pays d’Amérique du Sud. Dans l’autre sens, de nombreux joueurs brésiliens rejoignent le Japon pour y continuer leur carrière. Ce que fera Hulk en signant, à 18 ans, avec le Kawasaki Frontale.

Pour sa première saison en J-League, la D1 japonaise, il dispute 12 matchs et inscrit 3 buts. Encore un peu vert, il n’entre pas vraiment en ligne de compte et effectue une série de prêt les saisons suivantes, à Consadole Sapporo et au Tokyo Verdy.

Explosion en D2

Sur l’île d’Hokkaido, Hulk démontre déjà qu’il possède de véritables qualités de buteur, facturant 26 buts en 41 rencontres. Mais c’est véritablement la saison suivante, dans le capitale japonaise, qu’il va impressionner les recruteurs. En 42 matchs de D2, le Brésilien inscrit pas moins de 37 buts et participe activement à la promotion de son équipe. Et l’année suivante, il poursuit sur la même voie avec 7 buts en 11 matchs de D1.

En juillet 2008, le FC Porto décide de tenter le coup et lache 19 millions sur le Brésilien de 22 ans. La suite, on la connait. Hulk va remporter 8 titres de champion, une Europa League en 2011 avec Porto, sera international brésilien à 49 reprises pour 11 buts marqués et disputera la Coupe du monde 2014.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres histoires :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top