FC Barcelone - Real Madrid : un Clasico pour ne pas perdre la tête
Un Clasico olympique. Pour la première fois de l'histoire, le stade de Montjuïc va accueillir ce samedi le choc au sommet entre le FC Barcelone et le Real Madrid. La résidence éphémère des Catalans, en attendant la rénovation du Camp Nou, pourrait leur permettre de passer devant leur éternel ennemi au général en cas de victoire. Un seul point sépare en effet le troisième du classement, seule formation encore invaincue dans le championnat d'Espagne, du leader de la Liga.
La Catalogne au pouvoir ?
À l'heure actuelle, la surprenante équipe de Gérone, qui pourrait prendre la tête en solitaire dès vendredi, partage la première place avec la Maison Blanche. L'Atlético Madrid, quatrième, ne se situe lui qu'à trois points de son voisin de la capitale espagnole avec un match de moins au compteur. Autant dire que le perdant du Clasico, s'il y en a un, pourrait chuter de une ou de plusieurs places. Si la saison est encore longue, et que les pensionnaires du stade municipal de Montilivi devraient tôt ou tard rentrer dans le rang, l'une des deux mastodontes du football ibérique pourrait prendre l'ascendant moral sur son rival.
La saison dernière, le FC Barcelone s'était envolé définitivement vers le titre en l'emportant au bout du suspense sur ses terres. De l'eau a coulé sous les ponts depuis lors et les Merengues ont certainement coché ce rendez-vous pour prendre leur revanche. D'autant plus qu'ils s'étaient inclinés à nouveau face aux hommes de Xavi, cette fois-ci lourdement 3-0, durant la préparation aux États-Unis.
Jude Bellingham attendu
Décisif au cours de cette rencontre, Ousmane Dembélé n'est évidemment plus là pour dynamiter les défenses adverses. Mais d'autres noms alignés par le coach catalan en juillet devraient également être absents. Et non des moindres ! Pedri, Frenkie de Jong ou encore Robert Lewandowski devraient manquer à l'appel. Ce sera aux jeunes à répondre présent, comme ce fut le cas le weekend dernier avec la nouvelle pépite de la Masia Marc Guiu, 17 ans, qui a planté sa première rose sur sa toute première touche de balle avec les pros.
Dans le camp d'en face, le Real Madrid devra naturellement évoluer sans Thibaut Courtois entre les perches. Pour le reste, Carlo Ancelotti pourra compter sur un effectif quasiment au complet. Jude Bellingham, en feu depuis le début de la saison, sera particulièrement attendu pour son premier Clasico, tout comme Vinicius Jr. qui retrouve toutes ses sensations après avoir été blessé presque tout le mois de septembre.
Le programme de la 11e journée de Liga sur Eleven Sports :
Samedi 28 octobre
Dimanche 29 octobre
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :
