Ces Belges qui sont passés tout proche de décrocher le Ballon d’Or
Après sa victoire avec l’Argentine lors de la dernière Coupe du monde, Lionel Messi se profilait comme le tout grand favori à la succession de Karim Benzema pour le Ballon d’Or. L’information a fuité et c’est bel et bien la Pulga qui devrait ainsi décrocher son huitième trophée du genre. Un record absolu qu’il sera difficile de battre un jour.
Côté belge, seul Kevin De Bruyne pourrait prétendre à une bonne place au classement. Jamais encore un joueur du Royaume n’a remporté le Ballon d’Or. L’an dernier, KDB avait terminé troisième, signant alors la meilleure performance d’un Belge dans le classement de ce prestigieux trophée. Avant lui, plusieurs joueurs noir-jaune-rouge avaient terminé dans le top 10.
Van Moer et Van Himst au pied du podium
Jamais de victoire et jamais de podium, même, avant la troisième place de De Bruyne au classement de 2022. La meilleure performance d’un Belge au Ballon d’Or revenait à Paul Van Himst et Wilfried Van Moer, les deux ayant terminé à la quatrième position, respectivement en 1965 et 1980. Van Himst avait également figurer au classement en 1964, échouant à la cinquième place.
Cette cinquième place, c’est également là que Jeff Jurion termina en 1962, premier Belge à figurer au classement d’un trophée qui récompensait alors le meilleur joueur européen évoluant en Europe, et Jan Ceulemans, en 1980 également. La concurrence était forcément moindre, ce qui n’enlève rien à la performance de l’ancien Diable Rouge.
Le trou des années 90 et 2000
Après 1980, il faut attendre quelques années pour revoir des Belges se hisser dans un top 10 du Ballon d’Or. En 1983, c’est le gardien Jean-Marie Pfaff qui atteint la 6e place. En 1989, c’est Michel Preud’homme qui se classe 10e tandis qu’Enzo Scifo termine 6e l’année suivante et 10e en 1992. Ensuite, c’est plus compliqué, notamment parce que le trophée s’élargit en 1995 à tous les joueurs évoluant dans un club européen puis, en 2007, à tous les joueurs du monde.
Il faut alors attendre 23 ans pour voir un Belge faire son retour dans le classement. En 2015, c’est Eden Hazard qui termine 8e, comme en 2018 après sa Coupe du monde d’anthologie. Cette année-là, Kevin De Bruyne obtient son premier top 10, terminant juste derrière le Brainois. En 2021, il grimpera d’une place par rapport à 2018. Enfin, dernier Belge à figurer un jour au top 10 du Ballon d’Or, Thibaut Courtois. Le portier du Real Madrid a terminé 7e l’an dernier.
Rendez-vous sur la chaîne Pickx+ le 30 octobre à partir de 20h pour lancer les hostilités suivi de la cérémonie de remise du Ballon d'or. La chaine Pickx+ est disponible chez Proximus Pickx dans les options TV Pickx+, Pickx Sports, Pickx Mix, Pickx All Stars et Pickx All Stars & Sports.
À lire aussi :
- Lionel Messi, un dernier Ballon d'Or pour une légende enfin sacrée mondialement ?
- Ils méritaient le Ballon d’Or… mais ont été oubliés
- Pourquoi Karim Benzema mérite-t-il le Ballon d’Or ?
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.