Le goal fantôme qui a changé le destin de l’AC Milan
Cette saison, l’AC Milan est en grande forme, occupant la tête du classement en Serie A. Une position de leader qui fait rêver les Milanais et qui leur permet d'espérer retrouver les lauriers nationaux, eux qui les avaient coiffés en 2022. La route est toutefois encore longue car derrière eux, l’Inter pointe à deux points et la Juventus à quatre unités.
Une Juventus qui se déplacera justement à San Siro ce dimanche sur le coup de 20h45 avec la ferme intention d’aller chercher trois points pour éviter d’être distancée. Voilà bientôt quatre ans que la Vieille Dame n’a plus été championne après ses neuf sacres consécutifs. Entre les deux, le duel est toujours intense et encore plus depuis un événement malheureux de la saison 2011-2012 quand les Milanais s’étaient vu voler un but dans la course au titre.
Goal fantôme
La saison 2011-2012 a vu la Juventus être sacrée au terme d’un mano à mano tout au long de la saison avec l’AC Milan. Mais les choses auraient dû être différentes selon l’ancien joueur du Milan, Antonio Nocerino. L’ancien médian explique que la Juventus a été largement avantagée par l’arbitrage lorsque les deux équipes se sont rencontrées en février 2012. A l’époque, les Milanais étaient en tête du classement et une victoire (qui aurait été la première défaite de la Juventus cette saison-là) aurait pu creuser un écart que, probablement, la Vieille Dame n’aurait jamais comblé.
Nocerino explique que, alors que l’AC Milan menait 1-0 grâce à un but de sa part depuis le début du match, un deuxième but milanais avait été inscrit mais refusé par l’arbitre, estimant que le ballon n’avait pas franchi la ligne sur la tête de Sulley Muntari. Pourtant, les images montraient clairement que Gianluigi Buffon avait repoussé le cuir alors que celui-ci avait entièrement passé la ligne fatidique.
Conséquences dramatiques
Les conséquences seront directes. Premièrement, la Juventus finira par égaliser dans les dix dernières minutes. Ensuite, l’AC Milan verra les Turinois les dépasser au classement quelques semaines plus tard et ne plus lâcher le fauteuil de leader. Enfin, sans le titre, le club a vu plusieurs de ses cadres partir. De quoi rendre fou le joueur.
"Ce moment a changé l'avenir de Milan. Avec ce but, Milan aurait gagné le Scudetto. Les grands joueurs - Zlatan et Thiago Silva - n'auraient pas quitté le club cet été-là. Le club aurait investi plus d'argent pour gagner à l'avenir. Ce but fantôme a donc changé l'histoire de Milan", assure-t-il. Espérons que ce dimanche, avec le VAR, une telle erreur ne se produise plus.
Le programme de la 9ème journée de Serie A sur Eleven Sports
Samedi 21 octobre
- Hellas Vérone - SSC Napoli : à 15h sur Eleven 2
- Torino FC - Inter : à 18h sur Eleven 3
Dimanche 22 octobre
- AS Rome - AC Monza : à 12h30 sur Eleven 1
- Atalanta Bergame - Genoa CFC : à 18h sur Eleven 1
- AC Milan - Juventus FC : à 20h45 sur Eleven 1
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :
