Premier grand test pour les Diablotins contre la Hongrie : Swerts parviendra-t-il à mener ses joueurs au sommet de leur groupe ?
Grâce aux succès contre le Kazakhstan et Malte, les Diablotins ont entamé leur campagne de qualification pour l’Euro U21 avec un 6 sur 6. Mais rien n’est encore fait. Contre la Hongrie, les joueurs du sélectionneur national Gill Swerts passeront leur premier grand test.
Contre Malte ce vendredi 13 octobre, les espoirs belges ont dû attendre longtemps avant de faire trembler les filets. En effet, ce n’est qu’à la 75ème minute que Kazeem Olaigbe, l’attaquant du Cercle de Bruges, a ouvert la marque. Et c’est à la 90ème minute qu’Arne Engels a ensuite scellé la rencontre en inscrivant le deuxième but belge. Le sélectionneur Gill Swerts s’est montré satisfait de cette victoire méritée, mais difficile, contre la modeste équipe de Malte.
« Nous avons eu la possession du ballon et nous nous sommes créé beaucoup d'occasions. Nous avons gardé notre calme, ce qui est l'une de nos forces. Nous avons continué à presser et les buts sont venus », a-t-il ainsi déclaré après la victoire. Avec un 6 sur 6, l’entame de la campagne de qualification est donc réussie même si, pour l’instant, les Diablotins n’ont affronté que le Kazakhstan et Malte, les deux équipes les plus faibles de leur groupe.
Attention au Hongrois du Lommel SK
Ce mardi 17 octobre, la Hongrie sera le premier grand test pour Swerts et ses joueurs. Jusqu’à présent, les Hongrois ont récolté un 6 sur 9. Ils se sont en effet facilement imposés face au Kazakhstan et à Malte mais se sont inclinés 3-1 face à l'Écosse.
Swerts devra notamment trouver une solution pour maîtriser Zalán Vancsa. Ce jeune hongrois de 18 ans, qui évolue en Challenger Pro League au Lommel SK, a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives en 8 matchs avec son club. Cet ailier est considéré comme un futur grand talent et est un élément important de l'équipe hongroise.
Kazeem Olaigbe sera-t-il titularisé ?
Côté belge, il faudra voir si Swerts récompensera l’ailier Kazeem Olaigbe pour ses bonnes performances. Le joueur du Cercle de Bruges s’est révélé très important en ce début de campagne de qualification. Il a en effet marqué l'unique but contre le Kazakhstan et a ouvert le marquoir contre Malte. Mais lors de ces deux rencontres, il n’était que remplaçant.
Quoi qu’il en soit, une victoire contre la Hongrie serait la bienvenue pour les Belges dans leur parcours pour obtenir un ticket pour l’Euro U21 2025. Il leur faut en effet engranger le plus de points possible. Car seuls les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes seront automatiquement qualifiés pour cet Euro qui se déroulera en Slovaquie. Quant aux six autres pays qui termineront deuxièmes de leur poule, ils participeront aux barrages pour tenter d’empocher l’un des trois tickets restants.
Suivez le match des Diablotins contre la Hongrie ce mardi 17 octobre à partir de 17h35 sur Pickx+ Sports 1, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :
