Le Sporting de Charleroi peut-il confirmer contre l’Antwerp ?
Après la défaite contre l’Union, Felice Mazzu avait prévenu ses joueurs et même le club : s’ils voulaient continuer avec lui, il allait falloir montrer un autre visage et afficher une mentalité de conquérant. Message reçu 5 sur 5 par les Zèbres qui sont parvenus à arracher les trois points face au RWDM aux termes d’arrêts de jeu d’anthologie. Une victoire gagnée avec hargne et jusqu’au-boutisme.
Attention toutefois que ces trois points ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt d’un jeu encore fort brouillon. Contre le RWDM, il s’en est finalement fallu de peu pour que la victoire ne revienne aux Bruxellois. Car pendant 90 minutes, les Carolos n’avaient en réalité pas été bons du tout et le match à venir contre l’Antwerp pourrait à nouveau mettre en évidence ces manquements.
Jeu lent et stérile
Si les Zèbres ont largement dominé la partie contre le RWDM, ils ont cruellement manqué de vitesse dans leur jeu pour réellement mettre en difficulté les Bruxellois. C’est d’ailleurs en accélérant le jeu que les hommes de Felice Mazzu se sont créés leurs plus belles occasions, sauvées parfois par miracle par Théo Defourny. Mais face à l’Antwerp, cela risque de ne pas suffire.
Il faudra en outre se montrer très efficace devant et derrière car le nombre d’occasions ratées aurait pu coûter très cher aux Carolos. Hervé Koffi ayant voulu jouer le Higuita du Burkina Faso, il s’est fait avoir par un Makhtar Gueye opportuniste. Felice Mazzu conservera-t-il sa confiance dans un gardien fantasque et pas vraiment adepte des certitudes dans sa cage ? Le risque d’une énorme bourde est là à chaque match et les Anversois ne se feront pas prier pour exploiter la moindre faille.
Le douzième homme
Mais ce qui pourrait faire la force du Sporting de Charleroi face au Great Old, c’est son public. Contre le RWDM, celui-ci a poussé tant et plus pour aller chercher la victoire et même quand Hervé Koffi a offert le 0-1 à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, ils n’ont rien lâché. Le risque était grand que le public se retourne contre ses joueurs si la mentalité affichée n’avait pas été à la hauteur mais elle le fut.
S’ils parviennent à pousser autant leurs ouailles contre l’Antwerp, cela pourrait amener une dose de courage et de hargne supplémentaire, bien nécessaire aux hommes de Felice Mazzu. Celui-ci attendra une confirmation mais pourra-t-elle venir ? Le climat pendant la trêve fut en tout cas plus serein que lors des dernières semaines.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment le match entre le Sporting de Charleroi et l’Antwerp ce samedi 21 octobre à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
- Anderlecht voudra faire oublier son forfait de l’an dernier au Standard
- Un Clasico aussi bouillant qu'indécis enflammera la 11e journée
- Comment Zinho Vanheusden a fait son retour chez les Diables Rouges
