Anderlecht voudra faire oublier son forfait de l’an dernier au Standard
5-0 : Les chiffres sans appel de la déroute d'Anderlecht contre Standard l'année dernière, selon les statistiques, équivalent à la plus grande défaite jamais subie par Anderlecht à Sclessin, forfait oblige. Ces chiffres illustrent la saison catastrophique que les Bruxellois ont vécue, se soldant par une onzième place en championnat, leur pire performance depuis 1937.
Un an plus tard, Anderlecht est une équipe complètement métamorphosée, et les problèmes de la saison précédente semblent désormais appartenir au passé lointain. Les Mauves et Blancs se sont considérablement renforcés cet été avec des joueurs de renom tels que Kasper Schmeichel, Thorgan Hazard et Kasper Dolberg. Le jeune talent Francis Amuzu, après des semaines de maturation, commence enfin à concrétiser son immense potentiel en marquant des buts, tandis que la défense semble bien plus solide cette saison.
Anderlecht ambitieux
Après sa défaite inaugurale et le début de crise qui s’installait, Anderlecht a enchainé les matchs sans défaite : neuf à la suite. Désormais, les Mauves sont bien situés dans le haut du classement et la confiance est là. L'équipe brûle d'ambition pour effacer la débâcle de la saison précédente à Sclessin, même si l'on peut se demander si cette tache pourra un jour être effacée. Les supporters attendent également une revanche de la part de cette version d'Anderlecht par rapport à la précédente, tandis que le monde du football belge espère surtout que les supporters d'Anderlecht se comporteront de manière plus appropriée cette fois-ci.
Amorphes l’an dernier, les Mauves sont bien plus vivants cette année et peuvent notamment compter sur une ligne offensive qui, à défaut d’être spectaculaire, sait se montrer efficace. Avec 16 buts inscrits (dont 5 par le seul Dolberg), l’attaque anderlechtoise se retrouve dans le deuxième groupe offensif de Pro League et pourra très certainement donner des sueurs froides au public de Sclessin.
Le Standard lancé ?
Dans un Sclessin qui promet d'être bouillant, le Clasico sera un affrontement acharné, à la hauteur de sa réputation et les Rouches ne seront clairement pas une victime consentante face à leur éternel rival. D’une part car le Standard attend toujours ce match avec grande impatience mais aussi et surtout parce que l’équipe emmenée par Carl Hoefkens semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière après un début de saison raté.
La récente victoire acquise à domicile contre Bruges a montré que le Standard n’était jamais mort quand il s’agit de répondre présent dans les grands rendez-vous et ce Clasico en sera un, à n’en pas douter. En s’appuyant sur une défense solide, la deuxième du championnat, les Liégeois pourraient bien tenir le choc tout en cherchant à faire souffrir les Bruxellois en contre et sur phases arrêtées.
Le spectacle devrait être au rendez-vous sur la pelouse, cette fois-ci. Et il faudra espérer que ce soit aussi le cas de manière positive dans les tribunes, pas comme l’an dernier.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment le Clasico entre le Standard et Anderlecht ce dimanche 22 octobre à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
