La qualification en poche, Tedesco et les Diables vont-ils jouer la carte des tests face à la Suède ?

Sports | Victorieux 2-3 en Autriche, les Diables Rouges ont validé leur billet pour l’Allemagne et l’Euro 2024. Il reste toutefois encore deux matchs à jouer aux Belges dont un, ce lundi, face à la Suède. Que peut-on attendre de cette rencontre ?

De Pickx

Partager cet article

C’est le 19 novembre que la Belgique clôturera ses qualifications pour l’Euro 2024 en recevant l’Azerbaïdjan. Mais d’ici là, les Diables auront encore un avant-dernier match à disputer « pour du beurre », leur qualification étant acquise depuis vendredi dernier et la victoire (laborieuse) en Autriche. Ce lundi, face à la Suède, les hommes de Tedesco devront montrer un meilleur visage.

Car contre les Autrichiens, si les fulgurances de Lukebakio et Doku ainsi que la finition inévitable de Lukaku ont permis aux Belges de prendre le large, tout ne fut pas rose. A Bruxelles, face à son public, notre équipe nationale devra donc montrer qu’elle peut mieux faire. Pour (se) rassurer.

Duo Vermeeren-Keita ?

Face aux Suédois, la Belgique s’avancera en tout cas sans aucune pression. Une victoire permettrait d’assurer définitivement la première place mais Domenico Tedesco voudra certainement voir plus loin que cet unique objectif. A huit mois de l’Euro, le coach doit encore trouver la bonne formule, lui qui doit pour le moment se priver de son maître à jouer, Kevin De Bruyne.

Le duo Onana-Mangala n’a pas été le plus performant qui soit, le premier ne terminant même pas le match et se montrant parfois trop fougueux dans ses interventions avec des tacles ratés. Pour terminer contre l’Autriche, Tedesco a lancé dans le grand bain les deux jeunots de l’Antwerp, Vermeeren et Keita. Cette rencontre contre la Suède pourrait être l’occasion de les voir d’emblée dans un autre contexte. Ultra complémentaire au Great Old, le duo pourrait ainsi montrer s’il est capable de l’être aussi bien avec les Diables à un niveau plus élevé.

Vanheusden à la place de Faes ?

En grande difficulté face à l’Autriche, Wout Faes n’a pas réellement convaincu. D’ailleurs, le défenseur de Leicester peine à montrer qu’il peut devenir un véritable cadre de l’équipe se montrant tantôt brouillon, tantôt fébrile. Domenico Tedesco pourrait donc être tenté de relancer Zinho Vanheusden, auteur de très bonnes prestations avec le Standard et qui revient en forme après ses blessures. Avec Martinez, il n’avait jamais vraiment eu droit au chapitre. Peut-être une belle occasion de montrer qu’il peut prendre une place dans le groupe ?

On sera également curieux de voir si le sélectionneur national retentera l’expérience avec deux pointes. Sur le papier, le duo Openda-Lukaku peut fonctionner mais il lui faudra un peu de temps pour trouver ses marques. Si on comprend que Tedesco ait abandonné l’idée à la mi-temps contre l’Autriche face à l’objectif à court terme qu’était la victoire (et donc la qualification), le match face à la Suède pourrait être l’occasion de donner plus de temps de jeu à cette option tout en ayant eu la possibilité de la travailler encore plus à l’entrainement.

Suivez la rencontre entre la Suède et la Belgique ce lundi 16 octobre, dès 20h25, sur La Une.

À lire également :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top