"Faire jouer Coosemans avec les U23? Bien vu de la part d'Anderlecht"
Après un défenseur (Frédéric Duplus - SL16FC), un milieu de terrain (David Hubert - RSCA Futures) et un attaquant (Lennart Mertens - Club NXT), c'est désormais au tour d'un gardien expérimenté de rejoindre la jeune garde de son club. Une démarche intelligente ?
Nous avons posé la question à Thierry Berghmans, l'ancien gardien de Roulers, d'OHL et de Tubize, ... également actif en tant qu'entraîneur des gardiens en D1B ces dernières saisons. Il a par exemple travaillé pendant 4 ans avec Théo Defourny, deux fois gardien de l'année (à Tubize et au RWDM). Mais après la montée du RWDM en D1A, il a été victime des décisions de John Textor qui l'a écarté sans ménagement, tout comme Vincent Euvrard, Fred Stilmant et Jonathan Alves.
Thierry Berghmans suit toujours de près la Challenger Pro League et est donc l'interlocuteur idéal pour analyser l'arrivée de Coosemans au sein RSCA Futures.
"C'est certainement une décision intelligente de la part d'Anderlecht de faire jouer Coosemans avec les RSCA Futures", explique Thierry Berghmans. "Dans une équipe de jeunes espoirs, l'importance d'un bon encadrement ne doit pas être sous-estimée. Un joueur expérimenté comme Coosemans est un prolongement de l'entraîneur sur le terrain et depuis son poste de gardien de but, il peut facilement guider les jeunes joueurs dans l'organisation de la défense."
"Les matches se jouent souvent sur des détails et le fait de corriger ou non un joueur peut faire la différence entre un but et pas de but", reconnaît Berghmans. "Un gardien de but doit rayonner d'autorité, lire le jeu et ajuster le jeu. L'importance d'un gardien de but expérimenté dans une défense aussi jeune est évidente."
Rik Vercauteren, 22 ans, a lui été poussé sur le banc après avoir dû rester longtemps dans l'ombre de Bart Verbruggen (et aussi un peu dans celle du jeune Timon Vanhoutte) l'année dernière. "Cela doit bien sûr être frustrant pour Vercauteren d'avoir désormais moins de temps de jeu", admet Berghmans. "Cela freine son développement, mais d'un autre côté, c'est aussi un moment d'apprentissage pour lui. Mais il est important qu'il soit bien soutenu par l'entraîneur des gardiens."
Avec un contrat qui arrive à échéance (en juin 2024) et un âge qui se rapproche progressivement de la limite supérieure autorisée pour les équipes Espoirs, la question est de savoir si Vercauteren restera fidèle aux RSCA Futures. Coosemans, lui, est sous contrat jusqu'en 2027.
